Au sein des communautés, les femmes restent largement confrontées à une diversité de défis économiques et sociaux. Leur accès limité à l’éducation, leur participation économique restreinte par rapport aux hommes, ainsi que les risques accrus en matière de santé et de sécurité, soulignent les obstacles persistants qu’elles doivent surmonter au cours de leur vie.
Briser les barrières, créer des opportunités : comment la finance durable soutient l’autonomisation des femmes
Les acteurs du secteur financier se mobilisent en vue de relever ce défi inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, fixés à l'horizon 2030.
Pour une meilleure inclusion financière
D’après l'analyse de 2023 du Forum économique mondial portant sur 146 pays, l'écart mondial d’inclusion financière entre les hommes et les femmes s'élève à 68,4 %. Ce même rapport a mesuré la parité sur quatre critères : la participation et les opportunités économiques, l'éducation, la santé et la survie, et l'autonomisation politique. Avec les taux de progrès actuels, combler cet écart prendra environ 131 ans.
Les recherches montrent par ailleurs que l'inclusion financière des femmes améliore les conditions économiques de leurs familles, et de leurs communautés dans leur ensemble. L’Organisation Internationale du Travail explique en effet que les femmes ont tendance à contribuer à des proportions plus importantes de leurs revenus à la consommation familiale que leurs homologues masculins. Par conséquent, favoriser l'inclusion financière des femmes bénéficie autant aux ménages, aux communautés, qu’à la société.
Et lorsque les femmes participent pleinement à l'économie, les résultats tangibles sont sans appel : création d'emplois, innovation, amélioration de la productivité et globalement une croissance économique durable ainsi qu'un meilleur respect des droits humains. Selon une seule mesure, l'avancement de l'égalité entre les hommes et les femmes peut augmenter le produit intérieur brut (PIB). En effet, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes affirme que le PIB par habitant pourrait augmenter de 6,1 % à 9,6 %.
Enfin, selon Moody's Analytics, combler cet écart des genres dans les pays de l'OCDE pourrait donner un coup de pouce de 7 milliards de dollars à l'économie mondiale.
Promouvoir le leadership des femmes
Favoriser la présence de femmes dirigeantes et leur participation accrue dans des postes techniques ne constitue pas simplement un objectif accessoire. Les organisations inclusives attirent et conservent les talents, tandis que des employées réellement valorisées expriment une plus grande satisfaction au travail, ce qui peut stimuler la productivité globale. Par ailleurs, une main-d'œuvre diversifiée permet de prendre en compte une variété plus large de perspectives et d'expériences, favorisant ainsi le développement de produits mieux adaptés aux besoins des clients.
De plus, l'augmentation de la présence des femmes dans des postes de direction peut influencer les performances financières et commerciales des organisations. Le leadership des femmes contribue à rendre les organisations plus centrées sur le client, réduit le risque de portefeuille et améliore la productivité et la rétention du personnel (entre autres).
Ainsi, à travers le monde, des partenariats stratégiques sont développés pour évaluer et améliorer les pratiques visant à favoriser l'autonomisation des femmes sur leur lieu de travail, ainsi que leur représentation dans les organes de décision.
La finance durable engagée à autonomiser les femmes
En définitive, l'autonomisation des femmes est une condition préalable à la construction d'un avenir plus juste et prospère pour toutes et tous. Les investissements dans l'inclusion financière, le renforcement des capacités et le leadership des femmes sont des éléments essentiels de cette entreprise collective visant à créer un monde où chaque individu, les femmes comme les hommes, a le pouvoir de façonner son propre destin.