Bourse : OpenAI bientôt valorisée 100 milliards ?

Vers l’infini et au-delà ? OpenAI, malgré une période de turbulence en novembre 2023, fait de nouveau parler d’elle. La start-up aurait conclu un accord avec des investisseurs, faisant de nouveau grimper sa valorisation en bourse.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 février 2024 à 14h00
OpenAI, ChatGPT, Sora, intelligence artificielle, IA, Sam Altman, valorisation, bourse, actions, investisseurs,
Bourse : OpenAI bientôt valorisée 100 milliards ? - © Economie Matin
80 M de $OpenAI serait désormais valorisée à 80 milliards de dollars.

OpenAI : un accord fait passer sa valorisation à 80 milliards de dollars

D'après le New York Times, la valorisation d'OpenAI aurait atteint le seuil de 80 milliards de dollars, soit environ 74 milliards d'euros. Cette hausse serait en grande partie le fruit d'un accord passé avec des investisseurs, parmi lesquels Thrive Capital, qui se seraient vus offrir la possibilité de racheter des actions de la start-up à des prix très avantageux, tout comme ses propres employés.

Cet accord aurait été conclu suite à l'annonce, vendredi 16 février 2024, du prochain outil d'OpenAI qui a été dévoilé : Sora. Cette nouvelle IA, inspirée de l'algorithme de Google, Phenaki (2022), n'est pas encore accessible au grand public. Mais d'après les premières annonces, elle serait capable de générer des vidéos réalistes à partir de textes descriptifs tels que ceux utilisés pour ChatGPT (texte) ou DALL-E (image) d'une durée d'une minute, et dans une qualité bien supérieure à celle de son concurrent.

Une progression hors norme 

L'année 2023 a été une période de défis significatifs pour OpenAI, marquée par une crise de direction qui a vu son co-fondateur et figure emblématique, Sam Altman, quitter temporairement son poste. Celui-ci a rapidement réintégré la direction de la start-up grâce notamment au soutien de ses employés et de Microsoft, son principal investisseur (13 milliards de dollars investis) et actionnaire (l'entreprise détient 49% des parts de la start-up). Cette crise a testé la résilience de l'entreprise et a finalement renforcé la confiance des employés et des partenaires dans sa direction.

À mesure qu'OpenAI gagne en visibilité, la pression sur elle augmente. Bien que son chiffre d'affaires soit encore loin de sa capitalisation (1,6 milliard de dollars en 2023 grâce à ChatGPT), cela n'entame pas la confiance des investisseurs en son potentiel. Malgré tous les défis auxquels OpenAI a été confrontée, la start-up a réussi à les surmonter avec succès, voire même à les dépasser. Et compte tenu de sa progression impressionnante depuis le début de l'année 2023, année où OpenAI n'était valorisée « qu'à » 29 milliards de dollars (suite à une offre publique similaire), il est fort probable que la start-up dépasse les 100 milliards dans les prochains mois.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Bourse : OpenAI bientôt valorisée 100 milliards ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis