Bourse : des marchés financiers sans conviction

Les actions des pays développés progressent peu, tirées par les Etats-Unis qui profitent de la détente des taux longs (à environ 4.4% sur le 10 ans) sur fond de moindre momentum d’activité. Le taux 10 ans varie peu en Europe (à ≈ 2.5% en Allemagne et ≈ 3% en France) et les actions hésitent. Le rattrapage des titres chinois se poursuit, porté par les mesures de soutien à l’immobilier. Le dollar s’effrite (€/$ ≈ 1.084, $/Y ≈ 156). Le Brent est ferme à 84 $/baril. Les spreads de crédit sont quasi-stables.

Jasseraf Bitton
Par Jeanne Asseraf-Bitton Publié le 22 mai 2024 à 4h30
bourse, marchés, finance, argent, tendance, actions
bourse, marchés, finance, argent, tendance, actions - © Economie Matin
7,5%Le chômage en France est resté stable à 7,5%.

L’inflation américaine est en ligne avec les attentes en avril à 3.4% l’an et 3.6% sur le « cœur ». La composante logement se modère très lentement (5.6%). La hausse des services hors énergie et logement (4.9% l’an), est surtout liée à l’assurance automobile. Les anticipations d’inflation des consommateurs remontent.

Aux Etats-Unis, recul du momentum d’activité et tassement de la confiance. En avril, les ventes au détail, la construction et l’industrie déçoivent. Les attentes des PME restent pessimistes, le moral des constructeurs chute et les enquêtes régionales dans l’industrie sont en baisse en mai.

Progrès timides en Eurozone. L’emploi surprend avec une hausse de +0.3% q/q au 1er trimestre, la production industrielle est plus ferme que prévu en mars et l’enquête ZEW témoigne de la confiance accrue des experts financiers.

Signaux mitigés en France. Le chômage est stable à 7.5% au 1er trimestre. La confiance des entreprises apparait résiliente avec une légère reprise des financements mais les défaillances remontent sur le niveau moyen de 2010-2019.

La contraction du PIB au 1er trimestre ne remet pas en cause le redressement du Japon. Le recul de la consommation est en grande partie lié à l’interruption des livraisons de véhicules et les exports de services se replient par rapport au 4ème trimestre dopé par les droits de propriété intellectuelle exceptionnels reçus.

La Chine entre conjoncture morose et soutien à l’immobilier. Les ventes au détail déçoivent en avril et la crise immobilière se poursuit mais l’industrie reprend et le chômage recule. Les nouvelles mesures de soutien à l’immobilier visent à stimuler la demande et réduire le stock d’invendus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jasseraf Bitton

Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM

Aucun commentaire à «Bourse : des marchés financiers sans conviction»

Laisser un commentaire

* Champs requis