Bornes ultra-rapides : voici le futur de la recharge en ville

Imaginez pouvoir recharger votre voiture électrique aussi vite que vous le feriez pour un plein d’essence. C’est ce que promet la nouvelle génération de bornes de recharge ultra-rapides, développées par la startup américaine Gravity Inc. Ces stations, capables de recharger une voiture en seulement 5 minutes, commencent à apparaître dans nos villes. Ce progrès pourrait bien changer notre manière de conduire et d’utiliser les voitures électriques, rendant ces dernières encore plus pratiques et attrayantes pour tous.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Publié le 28 mai 2024 à 13h30
Borne de recharge ultra-rapide voiture électrique

Voiture électrique : une nouvelle technologie ultra-rapide

Le cœur de cette innovation réside dans la capacité des bornes à délivrer jusqu'à 500 kW de puissance, surpassant de loin les modèles actuels qui plafonnent à 350 kW. Cette avancée technologique est rendue possible grâce à des développements récents dans la conception des batteries, permettant des vitesses de recharge comparables à un plein de carburant traditionnel.

En pleine ville, l'impact pourrait être considérable, réduisant les temps d'arrêt et encourageant une adoption plus large des véhicules électriques. L'initiative est d'autant plus pertinente que Gravity Inc. ne se limite pas à un déploiement localisé, la firme vise également un rayonnement international, attirant l'attention et les investissements de grands acteurs tels que Google Ventures.

Borne de recharge : un design urbain pour se fondre dans le paysage

Au-delà de leur performance remarquable, ces bornes de recharge se distinguent aussi par leur design. Conçues pour se fondre dans le paysage urbain, elles arborent une forme longiligne et sont peintes pour ressembler à d'autres éléments du mobilier urbain, tels que les lampadaires ou les poteaux de signalisation.

Cette discrétion est intéressante pour leur intégration harmonieuse en ville. Le système de recharge lui-même est conçu pour maximiser la commodité et la sécurité : un bras automatisé déploie le câble de recharge lorsque l'utilisateur en a besoin, et le range soigneusement après usage, évitant ainsi les désagréments et les risques associés aux câbles traînants.

Une installation tout aussi rapide

L'un des défis des bornes de recharge ultra-rapides est la nécessité pour les véhicules de pouvoir supporter de telles capacités. Actuellement, peu de modèles peuvent gérer une recharge de 500 kW ou plus. Cependant, des véhicules comme le Zeekr 001, qui sera bientôt disponible en France, et la Li Auto Mega, sont conçus pour supporter des recharges ultra-rapides, pouvant atteindre de 10 à 80% en juste 11 minutes. Cela indique une tendance croissante vers des véhicules capables de tirer pleinement parti de ces technologies avancées, alignant l'innovation automobile avec les infrastructures de recharge.

En parallèle, l'installation des bornes Gravity Inc. est étonnamment simple et rapide, évitant les travaux lourds et coûteux souvent associés à de telles infrastructures. Cette facilité d'installation pourrait non seulement accélérer leur déploiement urbain mais aussi contenir les coûts, rendant la recharge électrique plus accessible financièrement pour les utilisateurs. De plus, le système offre une fonctionnalité de charge bidirectionnelle, permettant aux véhicules de renvoyer de l'énergie au réseau électrique. Cette caractéristique aide à équilibrer la demande énergétique et à réduire les surcharges, contribuant ainsi à un réseau plus stable et efficace.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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