Voiture électrique : vers davantage de transparence tarifaire pour les bornes de recharge ?

Face à la croissance rapide du secteur des bornes de recharge pour véhicules électriques, l’Autorité de la concurrence alerte sur l’opacité des tarifs et propose une série de mesures pour assurer une transparence accrue.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 11 juin 2024 à 14h00
L'Autorité de la concurrence plaide pour plus de transparence dans le domaine des bornes de recharge électriques. Unsplash
L'Autorité de la concurrence plaide pour plus de transparence dans le domaine des bornes de recharge électriques. Unsplash - © Economie Matin

Bornes de recharge : un paysage tarifaire opaque et complexe

Le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques est en pleine expansion, mais cette croissance rapide s'accompagne d'une problématique majeure : l'opacité des tarifs. Les consommateurs peinent à s'y retrouver parmi les différentes offres et modes de tarification. L'Autorité de la concurrence, après une auto-saisine en février 2023, a rendu un avis pointant un "déficit informationnel" qui entrave la capacité des usagers à comparer les prix avant de recharger et à connaître le coût exact de la recharge une fois celle-ci terminée.

Les structures tarifaires variées, incluant des frais à la minute, au kilowattheure ou des coûts additionnels selon la puissance des bornes et les caractéristiques des véhicules, complexifient encore davantage le paysage. Par ailleurs, la coexistence de tarifs avec ou sans abonnement selon les opérateurs contribue à cette confusion, comme le souligne une étude récente de l'association UFC-Que Choisir, qui a mis en lumière des écarts tarifaires significatifs pour une même borne en fonction des abonnements souscrits.

Vers une transparence accrue ?

Face à ces constats, l'Autorité de la concurrence propose une série de recommandations pour améliorer la transparence tarifaire. Parmi les mesures phares figure l’imposition d'une tarification au kilowattheure (kWh) pour uniformiser les coûts de recharge. L'autorité préconise également la mise à jour en temps réel des tarifs par point de recharge dans la base de données gouvernementale actuelle, permettant ainsi aux consommateurs de disposer d'informations précises et actualisées.

En outre, l’affichage des tarifs avant l’arrivée à la station, notamment aux entrées principales des autoroutes, est recommandé pour imiter les pratiques en vigueur pour les prix des carburants traditionnels. Cette initiative vise à offrir une visibilité accrue et à faciliter la comparaison des prix pour les usagers.

Un cadre réglementaire en évolution

La question de la transparence tarifaire ne se limite pas aux seules recommandations de l’Autorité de la concurrence. Une proposition de loi transpartisane, présentée en février, cherche à contraindre les opérateurs à une meilleure information tarifaire. Elle inclut également la généralisation du paiement par carte bancaire et l'installation de panneaux informatifs le long des autoroutes pour afficher les tarifs des bornes de recharge, sur le modèle des stations-service.

Ces initiatives législatives, combinées aux recommandations de l'Autorité de la concurrence, visent à instaurer un cadre plus clair et plus équitable pour les consommateurs, tout en favorisant la concurrence entre les opérateurs. En rendant les tarifs plus transparents, les usagers pourront faire des choix éclairés et optimiser leurs coûts de recharge.

Vers un avenir plus transparent pour les bornes de recharge

L'objectif national de 400.000 points de recharge d'ici 2030, contre 100.000 actuellement, nécessite un cadre tarifaire transparent et accessible. Les mesures proposées par l'Autorité de la concurrence et les initiatives législatives en cours marquent un pas important vers cet objectif. Toutefois, la mise en œuvre efficace de ces recommandations et leur acceptation par les différents acteurs du marché seront cruciales pour garantir une véritable transparence tarifaire.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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