Carburant et vente à perte, la bêtise économique sans Borne d’Elisabeth !

La politique de gribouille d’Elisabeth Borne est digne des Shadoks une philosophie de comptoir et populaire remarquable qui nous a gratifié de cette devise si brillante et que nos gouvernements appliquent avec une telle constance que cela en est désarmant de bêtise répétée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 23 septembre 2023 à 12h51
Borne Vente Carburant Perte Echec Gouvernement Distributeurs Sannat
Carburant et vente à perte, la bêtise économique sans Borne d’Elisabeth ! - © Economie Matin
100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Ben oui… faisons compliqué se demande la première minestresse en se levant du bon pied de bon matin !

Borne au réveil: « Aujourd’hui, je vais autoriser la vente à perte sur le carburant pour tenter de juguler un problème que je crée et que j’amplifie en appliquant le même taux de taxe (énorme) sur le prix des carburants qui montent parce que l’on n’achète plus de pétrole aux méchants Russes dont on va couler et détruire l’économie »

L’économiste du Grenier : « Vendre à perte c’est pas une bonne idée, d’abord il va falloir trouver des volontaires pour perdre des sous ce qui n’est pas gagné, et ensuite il va falloir compenser les pertes de ceux qui seront victimes de cette distorsion de concurrence ».

Borne… to be alive: « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas »…

Oui ça ce n’est pas Borne ce sont les Shadoks aussi mais vu qu’on parle des prix à la pompe cela me semblait adpaté à ce niveau du raisonnement.

Résultat de la politique de Matignon ?

Les grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc etc annoncent qu’ils ne vendront pas à perte.

Les stations-service indépendantes affirment avoir obtenu des « compensations » de Matignon…

Hahahahahahahahahahahahahaha.

La vache.

Heureusement que la Babeth est diplômée de Polytechnique, parce que pour réussir un tel tour de force en si peu de temps il faut au moins être très fort en math mais un peu déconnecté en bon sens.

Sinon ma Babeth, tu peux toujours m’appeler, je te donnerai mon avis, en plus gratos… vu l’état des finances publiques.  C’est pour moi. Ma participation citoyenne comme on dit.

Voilà ce que nous dit FranceInfo source ici.

« Le gouvernement se mobilise. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, reçoit, mardi 19 septembre, les représentants des principales enseignes de distribution, après l’annonce de l’autorisation de la vente à perte de carburants à partir du « 1er décembre pour une durée de six mois ». Face aux craintes des petites stations-service indépendantes, l’exécutif a promis un « plan d’accompagnement », qui comprendra notamment « l’instauration de mesures de compensation », a affirmé, lundi soir, le syndicat Mobilians, après une réunion d’urgence avec le gouvernement. »

Et voilà ce que disent les grands distributeurs :

Au jeu des 1 000 bornes je crois que la Babeth vient de nous tirer la carte de la panne sèche.

Sinon côté Shadoks cela est toujours aussi pertinent et s’applique à merveille aux décisions gouvernementales.

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

-ou encore… « On n’est jamais aussi bien battu que par soi-même ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Carburant et vente à perte, la bêtise économique sans Borne d’Elisabeth !»

Laisser un commentaire

* Champs requis