Voiture électrique : les bornes de recharge dans les immeubles, ce n’est pas pour demain

L’électromobilité, présentée comme une solution clé pour la décarbonation des transports, se heurte à un obstacle majeur : le manque de bornes de recharge, notamment dans les immeubles collectifs.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 juin 2024 à 12h00
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Voiture électrique : les bornes de recharge dans les immeubles, ce n’est pas pour demain - © Economie Matin
4 à 11 eurosle prix d'une recharge à domicile varie entre 4 et 11 euros.

Seuls 3% des immeubles ont des bornes de recharges collectives

Les infrastructures de recharge jouent un rôle crucial dans l'expansion de la voiture électrique. Cependant, selon le baromètre de l'Avere, seuls 8 383 immeubles collectifs sont équipés de bornes de recharge, soit un peu plus de 3 % du parc immobilier collectif français.

Toutefois, comme l'indique l'Avere, 28 673 nouveaux immeubles ont récemment approuvé l'installation de bornes de recharge, représentant une augmentation de 6,4 %, ce qui pourrait porter le taux d'équipement à 1 immeuble collectif sur 10 du parc français. La tâche n'en reste pas moins complexe car, contrairement aux bornes individuelles, les bornes collectives nécessitent de lourds travaux, notamment dans certains cas, une extension du réseau électrique d'Enedis. De fait, ce sont encore une fois les aides publiques qui permettent cette augmentation : le programme public Advenir prend en charge, dans la limite d'un plafond de 8 000 euros (HT), la moitié des coûts d'installation de bornes de recharge collective pour les immeubles. En vue d'augmenter leur nombre, les subventions seront désormais accessibles aux propriétaires d'immeubles ainsi qu'aux bailleurs sociaux, comme l'a indiqué l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) lors d'une conférence de presse le jeudi 30 mai 2024.

Une faible cadence qui ralentie le passage à l'électromobilité

Le marché des voitures électriques est en berne depuis le début de l'année 2024. Le nombre de ventes a reculé de près de 5,2 % au cours du premier semestre dans l'Union européenne, ce qui équivaut à seulement 33 000 nouvelles immatriculations. En plus du prix des voitures électriques, le manque de bornes de recharge, qu'elles soient publiques ou privées, est l'un des principaux obstacles à surmonter pour l'adoption de l'électromobilité. Selon l'Avere, la France compte environ 130 000 bornes de recharge publiques. Le cap des 100 000 aurait dû être passé en 2021.

Installer des bornes collectives dans les immeubles permettrait non seulement aux automobilistes de recharger leurs véhicules directement chez eux, mais aussi de le faire à un coût moins élevé que celui proposé par les bornes publiques : compter entre 4 à 11 euros pour une recharge à domicile, contre 14,89 euros (pour une facturation à l'énergie) jusqu'à 46,80 euros pour une facturation à temps sur une borne publique. Les consommateurs n'ont pas attendu le déploiement des bornes collectives. Selon les chiffres du baromètre de l'Avere, grâce au programme Advenir, 19 101 points de recharge individuels auraient été financés à la demande des automobilistes fin mars 2024.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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