Borne de recharge électrique : le crédit d’impôt est prolongé

Le gouvernement continue d’aider les ménages qui veulent passer à la voiture électrique. Si le bonus pour l’achat du véhicule est en baisse, un crédit d’impôt reste en vigueur en 2023. Il peut être demandé lorsqu’une borne de recharge est installée, ce qui est, bien évidemment, quasi-nécessaire.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 février 2023 à 11h48
Borne De Recharge Electrique Credit Impot
Borne de recharge électrique : le crédit d’impôt est prolongé - © Economie Matin
79%En 2022, Tesla détenait 79% du marché américain des voitures électriques.

Borne de recharge électrique : qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

Contrairement à de nombreuses aides de l’État, le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge électrique n’est pas soumis à des conditions de ressources. Tous les ménages peuvent en profiter.

Et ce n’est pas tout : il ne faut pas nécessairement être propriétaire du logement. Locataires et même occupants à titre gratuit, s’ils font les travaux, y sont éligibles. Enfin, il n’est pas non plus nécessaire que l’habitation soit la résidence principale : les résidences secondaires sont également éligibles.

Et, surtout, il n’y a pas besoin d’être déjà propriétaire d’un véhicule électrique : seuls les travaux comptent. Il est donc possible de se faire installer une prise en prévision d’un futur achat.

Quel montant pour le crédit d’impôt ?

Le montant du crédit d’impôt qui sera accordé pour les travaux est limité : 300 euros maximum. Mais la somme ne peut pas dépasser 75% du montant total des dépenses, donc le montant final dépendra essentiellement du type de borne installée.

Certains travaux ne sont par ailleurs pas éligibles. « Un point de recharge normale en courant alternatif dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2 », précise le décret 2017-26 du 12 janvier 2017. Il faudra donc s’informer auprès du près du professionnel en charge des travaux.

On notera toutefois que le gouvernement prévoit la possibilité de bénéficier d’une aide doublée en cas d’installation de deux bornes, pour un couple. Pratique pour les ménages ayant une résidence secondaire, puisqu’il est possible de bénéficier, de fait, d’un crédit d’impôt pour la résidence principale et d’un autre pour la résidence secondaire.

Initialement, le crédit d'impôt devait s'arrêter en 2023. Il est prolongé jusqu'en 2025 (pour les travaux payés jusqu'au 31 décembre 2025).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Borne de recharge électrique : le crédit d’impôt est prolongé»

Laisser un commentaire

* Champs requis