La révolution de la mobilité viendra des voitures électriques, la France (et le monde) en est convaincue. Pour inciter les Français à adopter ces nouvelles motorisations, le gouvernement donne des millions en aides.
Voiture électrique : le bonus écologique exclura les chinoises
Mais un critère pénalise les constructeurs hexagonaux : le prix des modèles. Et c’est la concurrence, moins chère sur catalogue, qui en profite. Emmanuel Macron veut y mettre un terme.
Un nouveau bonus écologique… plus écologique ?
Dans le cadre de sa présentation du plan pour la réindustrialisation de la France, jeudi 11 mai 2023, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes du futur bonus écologique pour les voitures électriques. S’il rejette d’emblée le principe de faire du « protectionnisme », « on ne veut pas utiliser l'argent du contribuable français pour accélérer l'industrialisation non-européenne », a-t-il expliqué.
Et dans son collimateur il y a les constructeurs étrangers, notamment chinois mais aussi américains comme Tesla, qui proposent des modèles de voitures électriques moins chers. Certains constructeurs n’hésitent par ailleurs pas à baisser les prix arbitrairement… pour que leurs modèles soient éligibles. Tesla, notamment, est une habituée de ces promotions inattendues.
Alors les critères d’octroi du bonus écologique vont changer. Les nouveaux critères seront définis « d’ici la fin de l’année », avec un objectif : qu’ils soient plus écologiques. Mais comment ?
L’empreinte carbone entière de la voiture électrique analysée
Actuellement, le bonus écologique pour les voitures électriques n’est accessible que sur critères de prix. Dès lors que le prix est inférieur à 47.000 euros, le modèle y est éligible. Aucun critère de production ou de matériaux n’est intégré.
Et c’est ce qui va changer. « Les constructeurs devront donc justifier qu'ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique », a annoncé le président de la République. Matériaux recyclés, origine des batterie, transport… tout sera calculé pour avoir une empreinte carbone totale, « de la batterie à la construction du moteur ». Et les voitures devront de fait respecter ces critères ou seront exclues du bonus.
En contrepartie, le gouvernement prévoit une somme importante pour ce nouveau bonus écologique amélioré. 1 milliard d’euros sont prévus.