Boeing sacrifie sa direction après une série d’échecs

Dans un contexte de crise persistante liée à la sécurité de ses avions, Boeing annonce le départ de trois de ses dirigeants clés, dont le PDG. Une série de graves incidents alourdit un bilan déjà chargé pour le constructeur aéronautique, soulignant les immenses défis auxquels l’entreprise est confrontée.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 26 mars 2024 à 14h00
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Sad traveler tourist woman in summer casual clothes, hat sit near suitcase isolated on yellow orange background. Female passenger traveling abroad to travel on weekends getaway. Air flight concept - © Economie Matin
31 MILLIARDSLes pertes de Boeing se montent à 31 milliards de dollars.

Boeing a annoncé le départ imminent de Dave Calhoun, actuel PDG de l'entreprise, de Stan Deal, PDG et président de Boeing Commercial Airplanes, ainsi que de Larry Kellner, président du conseil d'administration. Ce dernier ne se représentera pas à sa réélection lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires. Cette vague de départs survient alors que l'entreprise s'efforce de surmonter une série de controverses liées à la sécurité de ses avions, notamment le Boeing 737 Max.

Des incidents à répétition ébranlent la confiance envers Boeing

Ces changements à la tête de l'entreprise semblent marquer une volonté de renouveau face aux multiples difficultés que Boeing doit relever. Dave Calhoun, qui a confirmé son départ dans un communiqué, restera en fonction jusqu'à la fin de l'année 2024, assurant ainsi une transition visant à stabiliser et préparer l'avenir de l'entreprise.

Le constructeur aéronautique américain est aux prises avec une série d'incidents qui ont érodé la confiance des passagers et des compagnies aériennes. L'un des épisodes les plus récents et marquants est l'accident d'un Boeing 737 Max d'Alaska Airlines en janvier, durant lequel un panneau de porte s'est détaché en plein vol, laissant apparaître un trou béant sur le côté de l'appareil. Cet événement s'ajoute à une liste déjà longue de problèmes ayant conduit à plusieurs immobilisations au sol pour des raisons de sécurité, ainsi qu'à des pertes cumulées dépassant les 31 milliards de dollars pour l'entreprise.

Un redressement sous haute surveillance

Face à ces crises, Dave Calhoun a adressé une lettre aux employés de Boeing, qualifiant l'incident d'Alaska Airlines de « moment charnière ». Il a souligné l'importance d'adopter une posture d'humilité et de transparence totale, tout en s'engageant à rétablir une culture de la sécurité et de la qualité à tous les niveaux de l'organisation. Le PDG sortant a également reconnu que les yeux du monde étaient braqués sur Boeing, insistant sur la nécessité de restaurer la confiance dans la sécurité de ses avions.

Le départ annoncé de ces hauts dirigeants et les mesures prises pour améliorer la sécurité montrent que Boeing est à un tournant. La nomination de Steve Mollenkopf, ancien PDG de Qualcomm, à la présidence du conseil et celle de Stephanie Pope en tant que nouvelle PDG de Boeing Commercial Airplanes, marquent une étape cruciale dans les efforts de redressement de l'entreprise.

Toutefois, les défis restent considérables. L'administration américaine de l'aviation (FAA) exige de Boeing qu'il développe un plan d'amélioration de sa culture et de ses pratiques afin de répondre aux normes de sécurité. De plus, l'annonce par le FBI que les passagers pourraient avoir été victimes d'un crime dans l'incident d'Alaska Airlines ajoute une couche supplémentaire de complexité à la situation déjà tendue de Boeing.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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