Body Shop : le redressement judiciaire est acté

La filiale française de The Body Shop, célèbre pour ses produits cosmétiques éthiques, traverse une période sombre. Placée en redressement judiciaire, l’enseigne doit désormais repenser son avenir et n’a plus que six mois pour se relever.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 5 avril 2024 à 10h00
body-shop-france-redressement-judiciaire
Body Shop : le redressement judiciaire est acté - © Economie Matin
26,4 MILLIONS €Le chiffre d'affaires de The Body Shop France en 2021.

Body Shop : racheté fin 2023

C'est tombée le 4 avril 2024 : Body Shop France se retrouve en redressement judiciaire, une décision du tribunal de commerce de Paris qui fait écho aux difficultés déjà présentes au Royaume-Uni (82 des 198 boutiques vont fermer avec 500 licenciements à la clé). Cette annonce intervient après le rachat par le fonds d'investissement allemand Aurelius fin 2023. D'ailleurs, le nouveau dirigeant de The Body Shop France, Martin Rivers, avait révélé, lors d'une conférence téléphonique avec les employés, avoir demandé le redressement judiciaire de l'entreprise deux semaines plus tôt. Les salariés, déjà éprouvés par une ambiance de travail tendue, se retrouvent face à un avenir plus qu'incertain, tandis que la maison mère et d'autres filiales européennes ferment des portes.

Avec six mois d'observation accordés, Body Shop France a l'opportunité de se redresser. Mais la question de l'avenir des boutiques et des emplois reste entière. Les livraisons aux boutiques françaises ont été partiellement reprises après avoir été interrompues pendant plusieurs semaines. Ce climat d'incertitude touche au total les 260 salariés de l'enseigne, témoins d'une gestion chaotique, les difficultés de l’enseigne ne datant pas d’hier. « Des fermetures de magasins étaient déjà en cours depuis plusieurs mois, sans qu’elles soient forcément liées au changement de propriétaire », a confié une ancienne salariée au Figaro.

Quel avenir pour les 66 magasins ?

Pierre-Marie Moreau, président de l'association des franchisés de The Body Shop en France, a exprimé sa surprise et son choc à France Inter le 5 avril 2024, suite à la décision de placer Body Shop France en redressement judiciaire. Et cela malgré une certaine anticipation due à la situation européenne de la marque. Body Shop compte en France 66 magasins, dont sept franchisés.

La période d'observation est néanmoins une chance de redressement, mais le spectre de la fermeture de boutiques et des licenciements planent. Les employés, déjà ébranlés par un changement de propriétaire et une gestion questionnable, se retrouvent dans l'incertitude.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Body Shop : le redressement judiciaire est acté»

Laisser un commentaire

* Champs requis