BNP Paribas a vu son nombre de banquiers millionnaires augmenter pour atteindre le chiffre de 369. La banque française bénéficie de bons résultats ces derniers mois. Ce chiffre reste en revanche bien en dessous de ses rivaux européens.
BNP Paribas : Le nombre de banquiers millionnaires augmente considérablement
Un record pour BNP Paribas
Le nombre de banquiers millionnaires continue d'augmenter chez BNP Paribas. 369 ont gagné plus d’un million d'euros l'an dernier ce qui constitue un record. Ils sont 121 à siéger à Londres et 112 à New-York. 67 banquiers français ont touché plus d'un million d'euros. C'est 9 de plus que l'année dernière et plus que ceux en Asie (46). Les autres banquiers sont dispersés dans 8 pays.
Une telle croissance n'avait pas été observée depuis 2014. La date à laquelle l'Europe a obligé les banques à publier les revenus des salariés les mieux payés. La raison de cette augmentation est due à un excellent résultat en banque d'investissement. Le produit net bancaire des activités de marché, conseil et financement de la banque française a augmenté de près de 16 % en 2022 à 16,46 milliards d'euros. Tout comme son bénéfice avant impôts, à 5,4 milliards d'euros.
Encore loin de Barclays
BNP Paribas avait d'ailleurs annoncé le 7 février un résultat net record en 2022. Un bénéfice de 10,2 milliards d'euros, soit une hausse de 7,5 % en un an. D'autres banques françaises comme Crédit Agricole (bénéfice de 8,2 milliards) et Crédit Mutuel (3,5 milliards) ont elles aussi de bons résultats.
BNP Paribas reste en revanche derrière Barclays concernant le nombre de banquiers millionnaires avec 619 pour la banque britannique. Et pourtant, ce chiffre est en baisse par rapport aux dernières années (80 banquiers millionnaires ont disparu des comptes entre 2021 et 2022). La Deutsche Bank en compte 572 et HSBC 473, soit bien devant encore la banque française. Cependant, BNP Paribas a acté la meilleure progression du nombre de banquiers millionnaires en un an par rapport aux autres avec 77 millionnaires de plus.