Blocage des appels non identifiés : adieu démarchage téléphonique ?

Une sonnerie de téléphone peut parfois être le prélude à une conversation inattendue. Mais trop souvent, elle annonce un démarcheur insistant, sans doute le même qui a appelé une semaine auparavant, si ce n’est le matin même. Heureusement, une nouvelle réglementation vient changer la donne ce mardi 25 juillet 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 juillet 2023 à 15h34
Blocage Appel Identifies Demarchage Telephonique Mesure Operateurs
Blocage des appels non identifiés : adieu démarchage téléphonique ? - © Economie Matin
90%Plus de 90% des Français jugent le démarchage agaçant.

Le démarchage téléphonique : une véritable nuisance

Le démarchage téléphonique est devenu une véritable nuisance pour de nombreux Français. Qui n'a jamais été interrompu en plein repas ou lors d'une soirée tranquille par un appel non désiré ? Ces appels incessants, souvent pour proposer un nouveau forfait ou une box internet, suscitent l'exaspération générale. Selon un sondage de l’UFC-Que Choisir de 2018, en effet, 92% des Français estiment « agaçants » les appels de ce type.

Pourtant, le démarchage téléphonique n'est pas nouveau. Il a toujours été utilisé comme un outil de marketing direct. Mais avec l'augmentation du nombre d'entreprises utilisant cette méthode et l'absence de réglementation stricte, le volume d'appels a explosé, rendant la situation insoutenable pour beaucoup.

La nouvelle mesure de blocage obligatoire

Face à cette situation, une nouvelle réglementation européenne a vu le jour. À partir de ce mardi 25 juillet 2023, les opérateurs tels qu'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom devront bloquer les appels non authentifiés. Cette mesure vise à limiter les usurpations d'identité, de plus en plus sophistiquées, qui se cachent souvent derrière ces appels. Les opérateurs devront s'assurer que les numéros utilisés pour les appels et messages sont bien attribués à l'utilisateur final ou que l'utilisateur a donné son accord pour cette utilisation.

Cette réglementation représente un défi technologique pour les opérateurs. Ils devront intégrer un nouveau protocole, inspiré d'un standard américain, pour renforcer les barrières existantes. Ce protocole, nommé Man (mécanisme d'authentification des numéros), est similaire au protocole STIR/SHAKEN utilisé aux États-Unis. Il permet d'identifier les appels grâce à un certificat opérateur.

Conseils pour éviter le démarchage téléphonique

En attendant que cette nouvelle réglementation soit pleinement opérationnelle, ce qui devrait être le cas à la rentrée 2023, il existe plusieurs astuces pour éviter le démarchage. L'une d'elles est d'utiliser des bloqueurs d'appels indésirables comme Bloctel. Ce service, mis en place par les autorités françaises en 2016, est gratuit et permet de réduire considérablement le nombre d'appels non désirés.

Si malgré tout, votre téléphone sonne, quelques techniques peuvent être employées. Lorsque vous décrochez et entendez un blanc, ne dites rien. La communication pourrait se couper d'elle-même. Si un démarcheur insistant est à l'autre bout, restez poli, mais ferme. Expliquez calmement que vous n'êtes pas intéressé. Et surtout, évitez de donner votre numéro de téléphone sur des formulaires en ligne, car c'est souvent à ce moment que les données circulent et sont échangées.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Blocage des appels non identifiés : adieu démarchage téléphonique ?»

  • Bloctel  ??? Totalement inefficace … !!!
    Les casse-noisettes ont encore de beaux jours devant eux …

    Répondre
  • J’en suis à 200 n° bloqués sur mon tél à peu près..je reçois jusqu’à près de 10 appels certains jours..je n’en peux plus et pourtant inscrite sur Bloctel depuis longtemps.. c’est insupportable

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis