La contestation contre la réforme des retraites va conduire à une nouvelle journée de manifestations le 7 mars 2023. Une journée crainte, à en croire les prédictions apocalyptiques d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Et si l’exécutif espérait que les Français soient opposés au blocage du pays et à la mise à l’arrêt de la France… il se fourvoyait.
Blocage du 7 mars 2023 : les Français y sont favorables
Le blocage de la France soutenu par la population
Sur le plan stratégique de l’opinion, il semblerait que les syndicats ont remporté leur pari. En préservant la période de congés de toute perturbation, notamment dans les transports, ils ont conservé les faveurs des Français.
C’est ce qui ressort du sondage YouGov pour le HuffingtonPost, publié le 3 mars 2023. Plus d’un Français sur deux (55%) reste favorable à la mobilisation contre la réforme des retraites. Et ils sont même plus d’un sur deux (51%) à se dire en faveur du « blocage ». Pour leur journée de mise à l’arrêt du pays, les syndicats peuvent donc compter sur la population.
Du moins, dans l’esprit. Car pour ce qui est de la mobilisation pure et dure, c’est plus compliqué. Selon le sondage, seulement 28% des interrogés sont décidés à faire grève. Et ce alors que les syndicats espèrent battre les records de mobilisation des journées précédentes.
Des appels à la mobilisation partout en France
Reste à connaître la stratégie réelle des syndicats, car le blocage du pays peut être réalisé avec peu de mobilisation. Pour le peu que celle-ci soit stratégiquement organisée.
Dans les transports, et notamment à la SNCF et la RATP, le front uni a été confirmé après le vote favorable des membres de la CFDT. Et au niveau du transport aérien, environ 25% des vols du 7 mars 2023 seront supprimés par anticipation. La CGT espère aussi massivement mobiliser les grévistes dans les infrastructures stratégiques. L’énergie, les ports et docks ou encore la logistique seront touchés.
Surtout, les syndicats ont annoncé une grève reconductible, qui sera au coeur de la stratégie pour faire reculer le gouvernement. Car le blocage se veut dans la durée, avec un seul mot d’ordre de la part du front uni : que le gouvernement retire purement et simplement le projet de réforme des retraites.