Black Friday : les hommes dépenseront plus que les femmes

Le Black Friday de 2023 est très attendu par les consommateurs du monde entier, et notamment en France. La raison ? L’événement, qui est placé sous le signe des promotions, se déroule pile au début de la période des achats de Noël. Mais à quoi s’attendent les Français ? Et quel sera leur budget moyen pour les dépenses ? Le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC) nous dévoile tous les secrets du Black Friday en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 novembre 2023 à 10h06
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71%71% des Français comptent faire des achats durant le Black Friday.

Black Friday : plus de budget pour les hommes ?

Selon l’étude de PWC dévoilée le 21 novembre 2023, 71% des consommateurs français prévoient de réaliser des achats lors du Black Friday 2023. Cependant, le budget moyen alloué aux achats est resté stable. En 2023, comme en 2022, les Français prévoient un budget moyen de 259 euros. Il sera légèrement supérieur pour les hommes (304 euros) que pour les femmes (209 euros) selon PWC. De quoi casser le mythe que les femmes seraient plus dépensières que leurs homologues masculins.

Quant à savoir ce qu’ils vont acheter, la réponse est simple : le Black Friday est devenu un moment clé pour préparer les achats de Noël. Les consommateurs français utilisant cette période pour effectuer tout ou partie de leurs achats des fêtes, ils devraient acheter pas moins de 43 % des achats prévus pour Noël. « Logiquement, l’exigence des Français par rapport à la réalité des “bonnes affaires” se renforce : ils considèrent en majorité que les remises doivent être supérieures à 40% pour constituer une “bonne affaire”, et un quart d’entre eux se méfient des fausses promotions, en progression de 4 points par rapport à l’an dernier », écrit le cabinet PWC.

Les achats effectués essentiellement sur Internet

La majorité des achats du Black Friday 2023 seront effectués en ligne, avec 65% des consommateurs prévoyant d'acheter exclusivement sur internet. Un taux élevé, mais qui reste proche des autres grands pays européens. Les Allemands sont 76% à préférer acheter sur Internet, 65% pour les Italiens et 62% pour les Espagnols.

Cependant, les commerces physiques ne sont pas oubliés. 38% des consommateurs interrogés pensent aller dans les magasins et 35% ne comptent acheter qu’en magasin.

Mais qu’est-ce qu’une « bonne affaire » lors du Black Friday ?

Les consommateurs français se montrent exigeants concernant les réductions, avec une majorité estimant que les remises doivent être supérieures à 40% pour constituer une "bonne affaire". Les vendeurs devront donc faire attention à ce que cette requête soit à l’ordre du jour. Autrement, les ventes pourraient ne pas atteindre le niveau souhaité.

Les Français ont également une idée très précise de ce qu’ils cherchent. « Le prêt-à-porter adulte reste la catégorie d'achat reine, avec 39% des répondants ayant l'intention d'effectuer des achats dans ce domaine, suivi de l'électronique (28%), du prêt à porter enfant (22%) et des jouets (21%) », souligne le cabinet.

Les achats responsables : la nouvelle tendance Black Friday ?

Les consommateurs français sont de plus en plus attentifs aux enjeux du développement durable dans leurs choix d'achats. 85% estiment que les aspects du développement durable auront un impact sur leurs décisions d'achat durant le Black Friday, privilégiant la qualité et la nécessité réelle des produits. 31 % des consommateurs ne prévoient d’acheter que ce dont ils ont réellement besoin, et ils ne seront que 22 % à penser faire un « achat d’impulsion » durant cette période de promotion.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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