Une étude de Toluna Harris Interactive révèle les intentions d’achat des acheteurs en ligne habituels pour le Black Friday!
Black Friday : 70% des habitués veulent y participer !
Le Black Friday, prévu au 25 novembre 2022, est attendu par les acheteurs
Selon une étude de Toluna Harris Interactive, les habitués de l’achat sur internet sont déjà prêts pour l’évènement commercial du Black Friday tant attendu. Elle porte sur un échantillon de sondés de 1.033 personnes. Étude commandée par la Fevad, la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance. 70% des familiers de l’achat sur internet font part de leur intention de participer en 2022 à l’évènement commercial. La proportion est plus élevée chez les jeunes, elle dépasse les 80%. Il en vient à remplacer pour bon nombre de consommateurs les traditionnels achats de Noël.
Mais le contexte actuel économique, entre inflation et hausse des dépenses du quotidien des français pourrait venir contrecarrer ce plan d’achat. Pour certains, le Black Friday est une occasion de faire des achats optionnels à prix réduits. Pour d’autres, c’est le moyen d’obtenir un prix inférieur à celui proposé le reste de l’année sur un ou plusieurs produits nécessaires. Les promotions sont la motivation première de 55% de ceux qui pensent y participer.
Une forte participation est attendue, mais en baisse en raison du contexte économique
Parmi les 30% de consommateurs qui ne participeront pas expressément à la période de promotion, 37% souhaitent faire des économies plutôt que de se jeter sur le premier achat compulsif proposé par un site de vente en ligne. Les économies sont plus présentes chez les jeunes avec une représentation de 58% d’entre eux. Les professions modestes seront-elles aussi sur la retenue au moment de rentrer leurs informations bancaires sur internet.
L’étude profite du sondage pour interroger sur les prévisions de dépenses des fêtes de Noël. Celles-ci prennent en compte à la fois l’alimentation, mais aussi les cadeaux, et excluent les transports. La moyenne communiquée est de 404 euros. Mais la moyenne cache d’assez importantes différences de budget : pour un quart des sondés, les dépenses seront de 100 euros ou moins, et pour un tiers, de 400 ou plus. Pour tous ceux-là, 200 euros en moyenne seront dépensés sur internet.