BlaBlaCar : faites une croix sur votre prime covoiturage !

C’est un coup dur pour BlaBlaCar et consorts : le Conseil d’État a choisi d’annuler les primes de covoiturage longue distance qui étaient versées aux nouveaux covoitureurs en 2023.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 28 juin 2024 à 8h11
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radars-covoiturage-automobile-lyon - © Economie Matin
491.000491.000 automobilistes ont bénéficié d’une aide au covoiturage longue distance en 2023.

BlaBlaCar : le Conseil d'État pointe « une erreur manifeste d’appréciation »

Dans une décision rendue le mardi 25 juin 2024, le Conseil d'État a annulé un dispositif clé de soutien au covoiturage, établissant que le gouvernement avait commis « une erreur manifeste d’appréciation » dans sa politique d'aides, révèle Le Monde. Depuis janvier 2023, des primes avaient en effet été mises en place pour inciter les automobilistes à utiliser des applications de covoiturage comme BlaBlaCar, principal bénéficiaire de ce système. Ces aides étaient financées par les certificats d'économie d'énergie (CEE), un mécanisme où des entreprises du secteur de l’énergie achètent des certificats en finançant des actions de sobriété énergétique, notamment le covoiturage.

Concrètement, les éditeurs d’applications de covoiturage recevaient de juteuses primes : 130 euros lorsqu’un client s’inscrivait et effectuait un premier trajet. (De ces 130 euros, 25 euros étaient reversés au conducteur, avec la possibilité de recevoir 100 euros en cas de validation d’au moins trois trajets en trois mois.) Cette manne financière a principalement bénéficié à BlaBlaCar, qui avait établi un partenariat avec TotalEnergies pour acheter la majorité de ces certificats.

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Primes covoiturage : Flixbus dénonce une concurrence déloyale

C’est Flixbus, l'opérateur de transport par autocar, qui a saisi le Conseil d'État, dénonçant une concurrence déloyale due à cette « manne financière indue ». Charles Billiard, responsable de la communication de Flixbus, a expliqué au quotidien Le Monde que BlaBlaCar, leur concurrent direct, profitait de la quasi-totalité des crédits pour les trajets longue distance. En effet, le ministère de la Transition écologique avait anticipé des économies d'énergie considérables dès la validation d'un trajet de 80 km, attribuant des certificats correspondant à plus de 20.000 km économisés sur douze ans, une estimation jugée sans fondement par le Conseil d'État.

Le Conseil d'État a donc critiqué l’« effet d’aubaine », notant que de nombreux utilisateurs pratiquant déjà le covoiturage sans ces applications ont pu bénéficier des crédits, au détriment de modes de transport plus économes en énergie, comme le train. Ces éléments ont conduit à l'annulation de l'arrêté pour « excès de pouvoir ».

Covoiturage : les nouvelles demandes de primes seront rejetées

Cette décision a des conséquences importantes pour BlaBlaCar et le marché du covoiturage en général. En 2023, 491.000 automobilistes ont bénéficié de ces primes, générant un volume de CEE estimé à 100 millions d'euros.

Le Conseil d'État a précisé que les demandes de prime déposées à partir de sa décision seront rejetées, bien que l'annulation soit partiellement rétroactive. Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, peut retirer les CEE délivrés depuis moins de quatre mois. Le ministère de l'Économie évalue actuellement les conséquences de cette décision, et de nouveaux contentieux concernant les CEE covoiturage, y compris pour les trajets de courte distance, pourraient émerger prochainement.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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