Clap de fin pour les congés de la Toussaint : la question épineuse du retour se pose pour des milliers de vacanciers. On vous donne les prévisions de Bison Futé pour préparer au mieux votre voyage
Toussaint : les conseils de Bison Futé pour le retour
Retour de vacances ce vendredi : Bison Futé voit orange en Île-de-France
Bison Futé hisse le drapeau orange uniquement sur l'Île-de-France pour ce vendredi 2 novembre 2023, dans le sens des retours. N'hésitez pas à prendre la route après les pics de circulation qui arrivent généralement entre 18 et 21 heures ou à faire une pause sur la route pendant ces heures-ci. Les Nordistes devront composer avec les dégât causés par la tempête Ciaran et de nouvelles conditions météorologiques qui s'annoncent difficiles pour ce week-end. Les axes du Finistère, fermés jeudi, ne rouvrent que timidement. Clément Beaune, ministre des Transports, insiste sur la nécessité de limiter les déplacements au strict nécessaire, en particulier dans les régions en vigilance, comme la Normandie et le Nord, et l'ouest du pays où de nouveaux vents violents et de fortes dépressions sont attendus avec l'arrivée de la tempête Domingos.
Les conseils pour le samedi restent inchangés des préconisations habituelles de Bison Futé : « évitez de prendre la route après 14h ». Sur les autoroutes A6 et A10, une augmentation du trafic est prévue dès l'après-midi, annonçant probablement des embouteillages près des péages. L'A13 connaîtra également une situation similaire.
Dimanche, classé vert sur l'ensemble du territoire
Le dimanche, habituellement plus clément, verra les conditions de circulation revenir au vert dans l'ensemble du territoire ainsi qu'en région Île-de-France. Cependant, l'optimisme reste mesuré : « Le risque de bouchons subsistera », prévient Bison Futé. Les automobilistes les plus avisés pourront profiter d'un flux plus fluide, en choisissant des créneaux moins convoités pour leur retour.
Ainsi, pour éviter au maximum de congestionner le trafic, et si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à prendre la route dans la matinée du dimanche 5 novembre.