Bison Futé : au Nouvel An, du vert et du rouge sur les routes

Alors que les festivités du Nouvel An approchent, Bison Futé, qui donne régulièrement des prévisions de la circulation, dévoile ses anticipations pour le dernier week-end de 2023. Un tableau contrasté se dessine : une France majoritairement tranquille, mais des zones spécifiques sous haute tension. Bref : pour le Nouvel An, Bison Futé voit vert et rouge.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 décembre 2023 à 9h18
bison futé, prévisions, circulation, nouvel an
bison futé, prévisions, circulation, nouvel an - © Economie Matin
332 EUROSLe prix moyen d'une semaine de location de voiture est de 332 euros

Comment sera la circulation en France pour le Nouvel An ?

Le week-end du Nouvel An s'annonce globalement paisible sur la plupart des routes françaises. Et ce malgré un week-end long de trois jours, le 31 décembre 2023 tombant un dimanche ce qui fait que le 1er janvier 2024 sera un lundi férié. Bison Futé prévoit, dans l’ensemble, un trafic fluide, classé vert dans le sens des départs comme des retours, du vendredi 29 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024.

Malgré cette prévision rassurante, Bison Futé insiste sur la prudence. Les journées restent accidentogènes, exacerbées par la fatigue des festivités et des conditions climatiques parfois difficiles (pluies verglaçantes, neige, verglas). La Sécurité Routière rappelle l'importance de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

Une circulation plus compliquée dans certaines régions de France

Le samedi 30 décembre 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par un trafic dense, classé rouge par Bison Futé. Les déplacements vers les massifs montagneux et les stations de sports d’hiver engendreront des difficultés toute la journée.

Axes à éviter

Pour éviter les ralentissements, Bison Futé conseille d'éviter certains axes aux heures de pointe :
• L’A7 entre Lyon et Orange de 16h à 18h.
• L’A40 entre Mâcon et Annemasse de 14h à 16h.
• L’A43 entre Lyon et Chambéry de 10h à 19h.

Pour un trajet sans encombre, privilégiez les autres jours du week-end. Les dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier sont classés verts, promettant un trafic plus fluide.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Bison Futé : au Nouvel An, du vert et du rouge sur les routes»

Laisser un commentaire

* Champs requis