Automobile : Bison Futé voit (encore) rouge ce week-end

Depuis deux week-ends consécutifs, Bison Futé annonce un trafic particulièrement perturbé sur les routes. Ce week-end du 23 au 25 février 2024 ne fera pas exception, étant donné que les trois zones A, B et C sont en vacances scolaires. Voici les prévisions et les recommandations de l’organisme.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 22 février 2024 à 17h30
Bison Futé, prévision, circulation, weekend, 23 février 2024, vacances scolaire, hiver 2024, automobile, automobiliste, embouteillage, route
Automobile : Bison Futé voit (encore) rouge ce week-end - © Economie Matin

Bison Futé : des perturbations dès ce vendredi 23 février 2024

Ce week-end du 23 février 2024 est le week-end du chassé-croisé pour les vacances scolaires. Le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange par Bison Futé qui y anticipe une circulation particulièrement dense dès ce vendredi pour les automobilistes.

Les perturbations sur le trafic routier se feront particulièrement sentir dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. Les conseils sont clairs : éviter l'autoroute A31 entre la France et le Luxembourg de 13h à 21h, ainsi que l'A4 entre Reims et Metz de 15h à 17h. 

Bison Futé hisse le drapeau rouge pour samedi 24 février et orange pour dimanche 25 février 2024

Le samedi s'annonce comme le point culminant de ce weekend de déplacements. Bison Futé hisse le drapeau rouge en Auvergne-Rhône-Alpes, région prisée pour ses stations de ski, signalant un trafic très dense en direction des massifs montagneux. Les autoroutes A40 et A43 se transformeront en véritables couloirs de congestion. Les recommandations sont claires pour éviter de se retrouver pris au piège dans ce flot de véhicules :

  • Quitter ou traverser l'Île-de-France avant 8h pour échapper à l'afflux matinal.
  • Éviter l'autoroute A10, entre Saintes et Bordeaux, de 9h à 14h, tronçon connu pour ses bouchons en période de départ en vacances.
  • L'autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, sera particulièrement encombrée de 11h à 18h, tout comme l'A43, entre Lyon et Chambéry, de 9h à 16h.
  • La route nationale N85, entre Grenoble et Gap, est également à éviter de 16h à 19h, tranche horaire où le trafic devrait atteindre son apogée.

Bien que le dimanche soit généralement moins chargé, l'attention se porte sur l'Île-de-France, où la circulation reste dense, particulièrement sur l'autoroute A6. Pour les retours, Bison Futé conseille de rejoindre ou de traverser l'Île-de-France avant 14h, afin de devancer l'augmentation du trafic habituellement observée en fin de week-end.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : Bison Futé voit (encore) rouge ce week-end»

Laisser un commentaire

* Champs requis