Billets de train : le gouvernement annonce des ristournes

Le prix des billets de train, qui a augmenté de 5% en 2023, est un frein aux voyages des Français. Et surtout à leurs vacances : les prix sont trop élevés. Et encore : souvent les trains sont pleins, comme c’est le cas déjà pour certaines journées de l’été 2023. Le gouvernement prévoit donc de prendre les choses en main et annonce des « ristournes ».

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 juin 2023 à 10h35
Billets De Train Annonce Ristourne Baisse Promesse Clement Beaune Transports
Billets de train : le gouvernement annonce des ristournes - © Economie Matin
5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

« Chacun a le droit aux vacances » : le nouveau mot d’ordre de Clément Beaune

Alors que les Français se préparent à la période des congés estivaux, le gouvernement semble prendre conscience que tous les Français ne partent pas en vacances. Entre 30% et 40% des Français, selon les sondages, se retrouvent chaque année dans l’impossibilité de partir en congés. Et c’est essentiellement une question de budget.

Une problématique qui a toujours existé… mais qui a été exacerbée par l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et des transports. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 25 juin 2023, Clément Beaune, ministre des Transports, a donc fait de cette thématique son nouveau cheval de bataille. « Chacun a le droit aux vacances », a déclaré le ministre. Mais comment faire ?

Des baisses de prix pour les billets de train ?

Afin d’alléger la facture des ménages lors des congés, le ministre a un plan relativement simple : baisser les prix des billets de train. Pas tous les trains, toutefois : les « trains du quotidien » a précisé le ministre. « J'annoncerai dans les prochains jours un certain nombre de mesures de réduction tarifaires, notamment pour l'été, sur les trains Intercités », a-t-il précisé. Et les TER devraient également être concernés.

La raison de ce choix ? Entre autres la question du portefeuille du ministère des Transports. Les Intercités dépendent directement de lui. Pour les TER, par contre, ce sont les Régions qui gèrent. Et certaines ont déjà mis en place des ristournes et des prix attractifs. Quant aux TGV, ils sont plus du ressort de la SNCF, donc le ministère des Transports n’a que peu de marge de manœuvre sur le sujet.

Quelles mesures mises en place pour faire baisser le prix des billets de train ?

Malgré les annonces du dimanche 25 juin 2023, rien de concret n’a été annoncé. Clément Beaune n’a fait que donner des pistes. « Il faut aller vers un passe attractif sur l’ensemble des trains du quotidien, les Intercités ou les TER. » La forme, et surtout le prix, de ce passe n’ont pas été annoncés.

Naturellement, tous les regards se tournent vers l’Allemagne. Le pays a mis en place un prix unique, mensuel, pour tous les trains équivalents aux TER et aux Intercités sur son territoire. Avec un prix défiant toute concurrence : 49 euros. Sans surprise, ce fut un succès.

Les Français devront patienter encore quelques temps : si les mesures seront annoncées « dans quelques jours », elles ne devraient pas être disponibles pour l’été 2023. Il faudra attendre « quelques mois », estime Clément Beaune. Peut-être pour la Rentrée scolaire 2023… ou pour 2024 ?

Dans tous les cas, le ministre des Transports l’a assuré dimanche 25 juin 2023. Ce qui sera mis en place « ce sera quelque chose d'extrêmement simple et d'extrêmement puissant ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Billets de train : le gouvernement annonce des ristournes»

Laisser un commentaire

* Champs requis