L’année 2024 s’annonce comme une période de changements pour le secteur aérien. Avec l’annonce d’une augmentation des taxes sur les billets d’avion, les voyageurs pourraient devoir creuser un peu plus profondément dans leurs poches. Mais quelles sont les raisons derrière cette décision et comment cela impactera-t-il le coût de vos voyages ?
Billets d’avion : attendez-vous à payer plus cher en 2024
Des taxes pour soutenir le ferroviaire
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a récemment confirmé que le budget 2024 prévoit de renforcer les taxes sur les billets d'avion. Cette décision vise à augmenter les investissements dans le secteur ferroviaire. Le ministre a par ailleurs déclaré « beaucoup de gens nous disent qu’ils sont choqués que l’avion soit moins cher que le train ».
Selon une déclaration faite sur RMC, le ministre a souligné que cette augmentation n'est pas pour le simple plaisir de taxer, mais pour financer des investissements dans le train. Il a ajouté que de nombreux citoyens sont choqués de constater que l'avion est souvent moins cher que le train, d'où la nécessité d'investir davantage dans le ferroviaire.
L'écart de prix entre les billets d'avion train et les billets de trains
Malgré diverses promotions ponctuelles de la SNCF et de l'État, le train reste généralement plus cher que l'avion en France. Greenpeace a même souligné que le train peut coûter jusqu'à deux fois plus cher que l'avion. Face à cette réalité, l'augmentation des taxes sur les billets d'avion vise à réduire cet écart de prix. D’autre Part, le ministre a réaffirmé la nécessité de réinvestir dans le ferroviaire : « Il n’y aura une taxe sur les billets d’avion que nous renforcerons dans les budgets 2024. Pas pour le plaisir de taxer mais pour renforcer l’investissement dans le train, parce qu’on a besoin d’investissements dans le ferroviaire, pour renforcer de nouveaux trains ».
Outre la taxe sur les billets d'avion, des discussions sont en cours au niveau européen pour taxer le kérosène. Cependant, ces discussions avancent lentement. Clément Beaune a souligné l'importance d'une approche unifiée, déclarant qu'il serait inutile d'avoir une taxe sur le kérosène en France si d'autres pays comme l'Allemagne ou l'Italie ne l'adoptent pas. Une telle taxe pourrait être mise en place « d'ici quelques mois », offrant une solution plus équitable et nécessaire sur le plan environnemental.