La France va bientôt mettre en vente un billet de 0 euro en raison d’un anniversaire tout spécial. Et si l’on vous disait que vous pourriez faire une super affaire en en achetant un ?
Insolite : achetez des billets de 0 euros (qui coûtent plus cher)
Un billet à zéro euro pour fêter le 80e anniversaire du débarquement
La France va commercialiser un billet très spécial... Celui-ci sera de 0 euro et vendu en 3.000 exemplaires numérotés. Que peut bien se cacher derrière ce billet ? Une pièce de collection ! L'année 2024 sera en effet celle du 80ᵉ anniversaire de la libération de la France suite au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Chacun des billets sera fabriqué par Oberthur Fiduciaire avec les mêmes techniques que les billets traditionnels. Autrement dit, ils intégreront les éléments de sécurité qui permettent de différencier un vrai billet d'un faux. C'est Euro Banknote Memory qui sera en charge de sa mise en vente, qui débutera à partir du 6 février 2024 et prendra fin au mois de juillet 2024.
Encore peu connus du grand public, les billets commémoratifs existent depuis 2015 et leur popularité ne cessent de croître. Plus de 30 pays dans le monde se sont mis à en commercialiser. Il existe plus de 2.500 modèles, tous numérotés. C'est une occasion unique pour les collectionneurs, ou toute autre personne, d'acquérir une pièce unique, chargée de symboles et d'histoire.
Une opportunité à ne pas manquer
La valeur future des billets de collection à 0 euro est difficilement prévisible. Plusieurs facteurs tels que sa rareté, son état de conservation, la demande des collectionneurs, l'importance du moment historique - artistique représenté, auront un effet sur sa cote. Néanmoins, au vu de l'événement exceptionnel que représente le 80ᵉ anniversaire de la libération de la France, il y a fort à parier qu'il gagne quelques centaines, voir milliers d'euros d'ici à quelques années. Les États commercialisent régulièrement des pièces ou des billets de commémoration et il y a parfois un joli pactole à se faire à la clé.
À titre d'exemple, un billet qui avait été créé pour honorer la mémoire de Bartoloméo Borghesi, vendu 2 euros en 2004, vaut aujourd'hui 520 euros ! Une autre pièce de 2005, du Vatican cette fois-ci, produite à l'occasion de la 20ᵉ journée mondiale de la jeunesse, a été revendue... 1.200 euros ! Que vous soyez amateur d'histoire, collectionneur ou que vous cherchiez un petit placement, ce prochain billet pourrait bien représenter une occasion unique pour vous.