Tremblement de terre Maroc : le bilan s’alourdit

Le bilan du tremblement de terre survenu au Maroc dans la nuit de vendredi dernier, le 8 septembre 2023 ne cesse de s’alourdir. On compte actuellement plus de 2.100 morts et 2.400 blessés (dont 1.400 très graves). Parmi eux, une quinzaine de blessés et 4 morts français. Un grand élan de solidarité international apporte des aides humanitaires dans les régions les plus touchées.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 septembre 2023 à 12h31
bilan, tremblement de Terre, Maroc, aides humanitaires, français, blessés, morts
Tremblement de terre Maroc : le bilan s’alourdit - © Economie Matin

Le plus gros tremblement de terre enregistré au Maroc depuis 1969

Il s'agit du plus gros tremblement de terre survenu au Maroc depuis le 28 février 1969 (magnitude 7,8). Le séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, survenu dans la nuit du 8 septembre, a secoué diverses régions du Maroc, avec une intensité particulière dans la province d'Al-Haouz. Plus de 18.000 familles touchées, ce terrible événement a laissé un bilan provisoire de plus de 2 122 décès et 2 421 blessés (dont 1.404 dans un état très grave) parmi lesquels figurent quatre ressortissants français et une quinzaine  de blessées. Les opérations de recherche et de secours étant en cours, il est fort probable que le bilan s'alourdisse. Marrakech et Agadir font parties des villes les plus durement touchées. Beaucoup de foyers n'étaient pas assurés pour ce genre de sinistre et risque de se retrouver sans rien. Le  ministère de l'éducation marocain a également déclaré qu'à partir de lundi 11 septembre, les cours seraient suspendus dans les écoles des régions les plus durement touchées. Selon le journal Aujourd'hui le Maroc cette mesure concerne au moins 42 municipalités situées dans les provinces d'Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant.

La communauté internationale s'est rapidement mobilisée face à cette tragédie . Plusieurs pays, l'Espagne, l'Angleterre, le Qatar et les Émirats arabes unis, ont l'accord du Maroc pour envoyer des équipes de secours dès samedi 10 septembre. Le gouvernement français quant à lui attend que le Maroc donne son accord pour envoyer des aides. Une équipe composée d'une trentaine de personnes, incluant des médecins, des infirmières, des équipes de sauvetage et des maîtres-chiens de la Protection civile, est prête à partir vers les zones sinistrées. Les opérateurs mobiles français offrent les communications vers le Maroc à leurs clients pour aider les familles à retrouver leurs proches.

Comment aider ?

En parallèle des gouvernements et des entreprises, de nombreuses organisations non gouvernementales, parmi lesquelles CARE, ont également répondu à l'appel à la solidarité internationale en apportant leur soutien aux victimes. Elles jouent un rôle essentiel en fournissant de la nourriture, de l'eau potable, des médicaments, et en contribuant à la reconstruction des infrastructures endommagées ainsi qu'à la prise en charge des personnes déplacées.

Pour tous ceux qui souhaitent contribuer à cette noble cause, divers moyens sont disponibles. Vous pouvez faire des dons directement aux associations locales ou via des plateformes de financement participatif. Vous pouvez également vous informer sur les initiatives de collecte de vêtements ou de denrées alimentaires dans votre région.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Tremblement de terre Maroc : le bilan s’alourdit»

Laisser un commentaire

* Champs requis