Les prospectus en papier ont vécu dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Cora et E. Leclerc ont annoncé la fin des catalogues traditionnels qui s’empilent dans les boîtes aux lettres, tandis que le reste du secteur s’interroge sur leur pertinence.
Bientôt la fin des prospectus papier dans la grande distribution
Est-ce bientôt la fin pour les prospectus en papier ? Les catalogues traditionnels sont en sursis chez Cora, qui a annoncé leur fin dès le 10 janvier, ce qui permettra à l'enseigne d'économiser 15.500 tonnes de papier. En plus de l'enjeu environnemental, il y a aussi une question d'ordre purement économique : le papier fait en effet partie des matières premières dont le prix a le plus flambé ces derniers mois. « On s'interroge sur l'investissement que ça représente et l'efficacité retour qui est très faible », a expliqué Michel-Edouard Leclerc au micro de France Info en parlant des prospectus papier.
Des économies financières et écologiques
« Si on peut s'économiser ça, à la fois en termes financiers, mais aussi dans le bilan carbone de nos activités, je pense qu'on fait un gros progrès », a ajouté le dirigeant. C'est pourquoi les magasins E. Leclerc cesseront de distribuer des prospectus en papier à partir de septembre 2023. Pour l'enseigne, cela représente une économie de 50.000 tonnes de papier chaque année. Le défi pour le réseau, c'est de convaincre la clientèle que l'arrêt des catalogues ne signifie pas l'arrêt des promotions, s'est inquiété Michel-Edouard Leclerc.
Miser sur la communication en ligne
C'est pourquoi les magasins vont mettre les bouchées doubles pour communiquer leurs promotions auprès de leurs clients, en misant sur Internet et les réseaux sociaux, mais aussi les newsletters, et l'application mobile de l'enseigne. Chez d'autres distributeurs, la réflexion suit son cours également. C'est le cas chez Auchan et Super U qui procèdent à des expérimentations ciblées. Du côté de Carrefour, on a déjà annoncé que 80% de ses prospectus seraient au format numérique d'ici deux ans.