Dans certaines situations, personnelles ou liées à la conjoncture, des employés peuvent avoir besoin de recevoir une partie de leur salaire avant la fin du mois. Le Code du travail autorise les employeurs à leur verser le paiement anticipé des heures ou des jours déjà travaillés au cours du mois.
Bien-être financier des salariés, un enjeu majeur pour les DRH
Acorus a récemment facilité le recours à l'acompte sur salaire pour ses employés en digitalisant le processus, via une application. L'entreprise a alors vu le total des demandes exploser, passant de 23.000 euros à 73.000 euros d'acompte en moyenne chaque mois. Quel est l’intérêt de mettre en place un tel système ? Quels bénéfices pour les employeurs ?
Un recours accru au découvert
L’Insee publie régulièrement des études sur la situation financière des ménages ; en 2023, un quart des Français percevant un revenu régulier serait à découvert la veille du jour de paie. Une situation qu’on pourrait qualifier « d’urgence financière ». C’est pourquoi le lendemain du jour de paie, les ménages dépensent en moyenne deux fois plus que les autres jours du mois. Dix jours après la paie, 10 % des ménages seraient déjà confrontés au risque de découvert.
Face à l’évolution sociétale, aux sollicitations toujours plus nombreuses de la société de consommation, à l’inflation, aux factures qui arrivent tout au long du mois, force est de constater que la mensualisation du salaire, instaurée par la loi du 19 janvier 1978, ne suffit plus. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises facilitent pour leurs salariés les demandes pour percevoir une partie de leur paie en avance. Dans la plupart des cas, ces acomptes sont demandés pour faire face à des dépenses exceptionnelles qui n’ont pas pu être anticipées, et sont dures à régler faute d’épargne de précaution.
L’acompte sur salaire, une solution RH de plus en plus plébiscitée
Le versement d’un acompte permet de mieux maîtriser son budget mensuel, mais aussi de faire face aux imprévus en évitant les frais supplémentaires liés au risque de découvert. D’ailleurs, selon un récent sondage, 81 % préfèrent demander un acompte plutôt que de risquer un découvert. Le versement facilité de l'acompte sur salaire renforce aussi l’attractivité des entreprises. 60 % des Français préfèreraient rejoindre une entreprise qui pratique facilement l’acompte sur salaire.
Un atout clé pour certains secteurs, comme le bâtiment, la restauration, les services à la personne, qui ont des difficultés d’embauche persistantes.
La mise en place d’un système facilitant les demandes d’acompte participe à l'émancipation financière des salariés. Il permet de réduire le stress financier des employés se rendant au bureau, d'éviter les agios et les crédits à la consommation, dont certains crédits revolving peuvent être souscrits à des taux d'emprunt avoisinant souvent les 19%. Leur donner la possibilité d’accéder plus facilement et rapidement à une partie de leur salaire, permet aux salariés d’aborder la vie et les fins de mois plus sereinement et de les fidéliser à l'entreprise. De manière générale, dans un contexte économique tendu, l’acompte sur salaire constitue un argument évident de marque employeur et contribue à renforcer l’engagement des collaborateurs au travail.