Le ministère de la Culture innove avec le lancement d’une nouvelle bibliothèque numérique, permettant aux adhérents des bibliothèques publiques d’accéder à 328.480 livres électroniques dans divers domaines de la connaissance. Ce service s’inscrit dans la volonté du ministère de « renforcer les services technologiques et numériques dans les bibliothèques publiques » et d’étendre l’accès à la culture au plus grand nombre.
Bibliothèque numérique : le ministère de la Culture met en ligne des milliers d’ouvrages
Un service numérique pour étoffer le catalogue des bibliothèques publiques
Le ministère de la Culture vise à enrichir l'offre des bibliothèques publiques en fournissant environ 9.979 comptes d'accès à cette plateforme numérique. Les adhérents pourront ainsi télécharger gratuitement des livres et obtenir des informations de manière instantanée et avec un minimum d'effort. La bibliothèque numérique constitue un « programme culturel riche et prometteur », comprenant des livres en français, en anglais, en arabe et dans d'autres langues étrangères.
Cette bibliothèque digitale propose un large éventail de productions littéraires marocaines et internationales, avec plus de 100 000 titres. Elle comprend également environ 60.000 livres destinés aux enfants et aux jeunes adultes, offrant ainsi une offre diversifiée et adaptée à tous les âges.
Une bibliothèque numérique originale pour promouvoir les créations internationales
La nouvelle plateforme se distingue par la richesse de son contenu numérique en langue arabe, avec plus de 20.600 titres. Il s'agit d'une « expérience numérique originale qui reflète les efforts déployés par les maisons d'édition marocaines et arabes pour suivre le rythme de l'évolution technologique », souligne le ministère. La bibliothèque numérique permet également de diffuser les œuvres des auteurs marocains sur une large zone géographique.
Un accès facilité pour les adhérents des bibliothèques publiques Pour profiter des services de cette bibliothèque numérique, les adhérents des bibliothèques publiques peuvent contacter les établissements de leur région pour obtenir un compte spécial permettant l'accès à la plateforme. Ce dispositif vise à étendre l'accès à la bibliothèque numérique au plus grand nombre possible de bibliothèques et à favoriser la démocratisation de la lecture.