Mariage de Jeff Bezos à Venise : la mairie répond aux folles rumeurs

Un mégayacht, des gondoles privatisées et Donald Trump en invité potentiel : voilà les ingrédients d’un événement qui pourrait transformer la Sérénissime en plateau de cinéma.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 31 mars 2025 à 13h50
bezos-mariage-venise-mairie-trump
Mariage de Jeff Bezos à Venise : la mairie répond aux folles rumeurs - © Economie Matin

La valse des rumeurs autour du mariage Bezos

Depuis plusieurs semaines, la cité lagunaire se retrouve prise dans un tourbillon d’hypothèses rocambolesques autour du futur mariage de Jeff Bezos et Lauren Sánchez, prévu entre le 24 et le 26 juin 2025. Certains médias italiens évoquent une noce à 250 invités par soir, trois jours de festivités non-stop, une liste d’invités hollywoodiens à faire pâlir Cannes, et un quai réservé pour le méga-yacht du milliardaire, le fameux Koru, estimé à 500 millions d’euros.
En parallèle, CNN a constaté que « les cinq principaux hôtels de luxe situés sur le Grand Canal » étaient « presque tous complets le dernier week-end de juin ». De quoi nourrir la spéculation, d’autant que certains parlent de la privatisation des gondoles, et même de la mise à disposition intégrale des bateaux-taxis.
Mais voilà : la mairie de Venise dément catégoriquement. « Les nombreuses spéculations et fake news qui circulent sur le mariage de Jeff Bezos sont totalement infondées », a assuré la municipalité. Le nombre réel d’invités ne dépasserait pas 200.

L’arrivée de Bezos dans une ville déjà fragilisée par le surtourisme n’est pas du goût de tout le monde. Si le maire Luigi Brugnaro a salué sur son compte X le 29 mars 2025 la venue du couple en parlant d’un événement « exclusif, respectueux de la fragilité et de la singularité de la Ville », certains habitants voient rouge.
« Nous sommes la ville qui se vend au plus offrant », déplore Matteo Secchi, responsable du collectif Venessia.com, dans les colonnes du Guardian. Francesca, guide locale, parle d’un « vrai casse-tête » et redoute que cette noce ne soit pire que celle des Clooney en 2014 : « Nous sommes exaspérés par toute une série de problèmes liés au surtourisme »
Malgré les promesses de discrétion, les faits s’alignent mal avec le discours : yacht gigantesque, hôtels pleins, éventuels invités ultra-médiatisés comme Kim KardashianLeonardo DiCaprio ou Ivanka Trump… Difficile de croire à une célébration intime.

Quand la démesure devient un argument économique

Derrière l’agacement des riverains, une autre voix se fait entendre : celle de l’opportunisme économique. Le maire de Venise a confié au Corriere della Sera que « les retombées économiques de la noce se chiffreraient en millions de dollars ».
Il est vrai que la ville a déjà géré bien pire : la Mostra chaque année, des sommets politiques internationaux, et en 2014, les célébrations somptueuses de George et Amal Clooney. Pourtant, l’écart entre discours rassurant et apparente logistique colossale du mariage des Bezos interroge.

Si l’on en croit les sources concordantes, les festivités pourraient se dérouler sur le Koru, l’un des plus grands voiliers du monde, long de 127 mètres, doté d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère et amarré dans la lagune. Problème : ses 3 500 tonnes le rendent inapte à s’approcher du Grand Canal.
Le couple songerait également à la Fondation Cini sur l’île de San Giorgio ou au mythique Palais des Doges comme lieux d’exception pour le dîner ou la cérémonie. Des choix à la hauteur du storytelling d’un couple aussi médiatisé que puissant.
Mais alors, faut-il voir dans cette noce un simple effet d’image ? Une stratégie de séduction vis-à-vis de l’Italie ? Ou la tentative, presque candide, d’inscrire leur union dans un décor hors du temps ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Mariage de Jeff Bezos à Venise : la mairie répond aux folles rumeurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis