Le milliardaire français Bernard Arnault n’est plus l’homme le plus riche de la planète. En effet, 2023 est une mauvaise année pour le patron de LVMH. Il perd beaucoup d’argent par rapport aux autres personnalités les plus riches.
Bernard Arnault perd de l’argent, découvrez combien !
Les caprices du marché
L'année 2023 semble être un roller-coaster pour les milliardaires. Après une année 2022 exceptionnelle, Bernard Arnault voit désormais fondre sa fortune. En effet, celle-ci atteignait 212 milliards de dollars au début de l'été 2023. Mais depuis, la situation bascule pour le patron de LVMH. Une perte vertigineuse de 60 milliards de dollars en seulement trois mois ! Pendant ce temps, Elon Musk engrange 89 milliards supplémentaires, Jeff Bezos 45 milliards, et la liste continue.
L'effervescence autour de l'IA propulse les géants de la tech à des sommets financiers inédits. Ils semblent surfer sur une vague de succès, pendant que le navire du luxe prend de l'eau. Le secteur technologique en revanche, après avoir rencontré des difficultés, est en plein essor.
L'érosion de la fortune de Bernard Arnault
La principale raison de cette baisse ? Les performances boursières de LVMH. Après avoir brillé en période post-Covid, le leader mondial du luxe semble rencontrer un plateau. Une croissance des ventes qui diminue, des attentes non comblées, le luxe semble perdre un peu de son éclat. Ainsi, la maroquinerie, avec Louis Vuitton, se contente d'une hausse de seulement 9% contre 11% plus tôt dans l'année. Pire encore, les vins et spiritueux connaissent une réelle gueule de bois avec une baisse de 14% sur le trimestre, et même 21% pour le cognac.
L'inflation galopante joue également un rôle. La direction de LVMH évoque des pressions budgétaires impactant les consommateurs. Surtout la clientèle plus jeune, qui se tourne vers des marques plus abordables. Malgré tout, Bernard Arnault reste la première fortune de France, et de loin !