BCE : Pour septembre, toutes les options restent sur la table

Largement attendu, la Banque centrale européenne (BCE) devrait de nouveau relever ses taux d’intérêt de 25 points de base (pb) lors de la réunion de juillet 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par François Rimeu Modifié le 10 octobre 2023 à 8h30
Bce Reunion Juillet 2023 Politique Monetaire Septembre Rimeu
BCE : Pour septembre, toutes les options restent sur la table - © Economie Matin
1%La BCE s'attend à une croissance de 1% pour la zone euro en 2023.
  • La BCE augmentera ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, ce qui portera le taux de dépôt à 3,75 % et le taux Refi à 4,25 %.
  • Le Conseil des gouverneurs (CG) maintiendra une approche « réunion par réunion » en fonction des statistiques avec la possibilité de suspendre les hausses de taux en septembre. En effet, les données depuis la réunion de juin ont montré que l'économie de la zone euro s'essouffle et que l'inflation a chuté pour un troisième mois consécutif en juin.
  • Christine Lagarde devrait indiquer que l'orientation de la politique monétaire pour le mois de septembre dépend de nouvelles données et de l'évaluation actualisée des projections économiques.
  • Elle devrait également réaffirmer que la BCE maintiendra ses taux directeurs à des niveaux suffisamment restrictifs afin de casser la persistance de l'inflation.
  • La BCE laissera inchangées les orientations du programme d'achat d'urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP). Les titres arrivant à échéance seront réinvestis de manière flexible au moins jusqu'à la fin de 2024. Nous pensons que la présidente indiquera que la BCE n'envisage pas à ce stade de mettre fin aux réinvestissements du PEPP ou même de discuter de la vente des obligations détenues dans son bilan afin d'accélérer son resserrement quantitatif (QT).

En résumé, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne sa stratégie qui consiste en une approche « réunion par réunion » dépendante des données à mesure que les taux directeurs s’approchent de leur pic potentiel. Il est peu probable que la présidente Lagarde s'engage à fournir une orientation explicite pour septembre. Elle avertira probablement que le cycle de resserrement de la BCE n'est pas terminé. Néanmoins, la communication de la BCE pourrait être plus équilibrée, en particulier après les commentaires étonnamment dovish de deux membres les plus faucons de la BCE (Klaas Knot et Joachim Nagel). Par conséquent, ce comité pourrait entraîner une légère baisse de l'euro et des taux d'intérêt de la zone euro.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stratégiste senior, La Française AM.

Aucun commentaire à «BCE : Pour septembre, toutes les options restent sur la table»

Laisser un commentaire

* Champs requis