Une nouvelle réglementation européenne vient bouleverser les pratiques tarifaires des banques de tous les pays-membres, et donc des banques françaises. Dès 2025, les virements instantanés, permettant de transférer de l’argent en quelques secondes, devront être proposés au même coût qu’un virement classique. Or, pour les banques françaises, ça a une conséquence très particulière…
Banque : le virement instantané sera gratuit
Banque : le coût des virements sera unifié
Le 26 février 2024, l'Union européenne a franchi une étape décisive en adoptant un règlement qui contraint les banques des pays membres à offrir des virements instantanés au tarif des virements classiques. Cette nouvelle réglementation, validée par le Conseil de l'UE et le Parlement européen, vise à faciliter les échanges financiers et de renforcer l'intégration économique au sein de ses frontières.
Les banques auront jusqu'à l'automne 2025 pour se conformer à cette nouvelle directive, soit un peu moins de deux ans. Mais l’adoption de cette nouvelle réglementation n’est pas une surprise et les banques sont normalement déjà prêtes : l’objectif a toujours été de faire du virement instantané un outil de paiement pour professionnels et particuliers. Or, pour ces derniers, le fait qu’il soit payant était un frein à son adoption.
La réglementation appliquée dès avril 2024
Les établissements bancaires doivent s'adapter à cette nouvelle donne avant l'automne 2025, suite à l'entrée en vigueur du règlement prévue d'ici avril 2024. Ce laps de temps de 18 mois est accordé pour permettre une transition en douceur vers l'offre de virements instantanés sans frais supplémentaires.
Pour les pays hors zone euro, des délais supplémentaires jusqu'en 2027, voire 2028 pour certains paiements, ont été prévus, soulignant une approche flexible de l'UE face aux différentes réalités économiques et monétaires de ses membres.
Les virements instantanés seront-ils gratuits ?
Cette réforme transformera radicalement l'usage des virements instantanés en Europe. Jusqu'à présent ces services étaient souvent facturés, freinant leur adoption généralisée. Désormais, en les rendant gratuits, l'UE ouvre la voie à une utilisation plus large, favorisant ainsi les transactions immédiates sans contraintes de coûts.
Du moins, en France. Car la réglementation adoptée précise que le coût du virement instantané réalisé par une banque devra être le même que pour un virement normal. Or, pour ce qui est des banques françaises, les virements classiques sont généralement gratuits. Elles seront donc contraintes de proposer la gratuité des virements instantanés pour leurs clients. Certaines banques ont déjà franchi le pas en 2023, et les autres devraient suivre.