Climat : ces banques françaises qui financent encore le pétrole

Les banques jouent un rôle principal dans le financement mondial des industries, y compris celles qui ont des effets néfastes sur l’environnement qu’il ne faut plus démontrer, comme le secteur des énergies fossiles. Malgré une prise de conscience croissante des enjeux climatiques, certaines des plus grandes institutions financières continuent de soutenir activement les industries du pétrole, du gaz et du charbon.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 mai 2024 à 6h17
banque, pétrole, france, investissement, climat, ong, critique
banque, pétrole, france, investissement, climat, ong, critique - © Economie Matin
705,8 MILLIARDS $Les banques mondiales ont investi 705,8 milliards de dollars dans les énergies fossiles en 2023.

Une mauvaise nouvelle pour la planète qui concerne également la France. Les ONG ont épinglé quatre grandes banques françaises pour leurs financements de l’industrie du pétrole.

Les banques investissent des milliards dans les énergies fossiles

Les banques françaises, bien qu'ayant amorcé un retrait progressif, représentent encore une part significative de l'investissement mondial dans les énergies fossiles. Selon le rapport "Banking on Climate Chaos" publié par plusieurs ONG le 15 mai 2024 pour sa 15e édition, les banques mondiales ont investi 705,8 milliards de dollars dans le secteur du pétrole et du gaz en une année. Un montant colossal… mais une bonne nouvelle : une baisse des investissements de 9,5% par rapport à l'année précédente.

Les banques américaines et japonaises sont en tête de liste, mais les institutions françaises comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, et BPCE ne sont pas en reste, ayant contribué à hauteur de 68 milliards de dollars (63 milliards d’euros) à ces financements. Soit pas moins de 99% des financements français aux énergies fossiles sur la période 2021-2023.

Pourquoi les banques investissent encore dans le pétrole et le gaz ?

Les raisons pour lesquelles les banques continuent de financer les énergies fossiles sont multiples. Principalement, ces investissements sont justifiés par la rentabilité à court terme que ces industries peuvent offrir.

De plus, certaines banques argumentent que le soutien aux énergies fossiles est nécessaire pour assurer une transition énergétique progressive, plutôt que brutale, vers des sources plus durables.

Climat : les ONG demandent aux banques d’arrêter de financer le pétrole

Les organisations environnementales participant au rapport, comme Reclaim Finance et Rainforest Action Network, accusent les banques de compromettre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. « Les banques doivent de toute urgence cesser de financer l’expansion pétro-gazière et privilégier des financements aux énergies soutenables pour la production d’électricité », a commenté Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance.

Elles soulignent que le soutien continu aux combustibles fossiles entrave les progrès vers la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Ces ONG appellent à une exclusion immédiate de tout nouveau financement pour les projets d'expansion des énergies fossiles et exigent des banques qu'elles adoptent des plans de transition alignés sur les impératifs climatiques mondiaux.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Climat : ces banques françaises qui financent encore le pétrole»

Laisser un commentaire

* Champs requis