Un malware nommé « EU ATM Malware » attaque les distributeurs automatiques de billets (DAB) en Europe. Plus de la moitié d’entre eux serait compromise selon nos confrères de Clubic.
Banque : gare au retrait dans les distributeurs, un malware guette
Un malware sur 60% des distributeurs automatique de billet
Un malware, nommé « EU ATM Malware », sévit actuellement en Europe et compromet près de 60 % des distributeurs automatiques de billets (DAB), rapportent nos confrères de Clubic. Développé par des cybercriminels expérimentés, ce malware utilise des techniques avancées pour pirater les distributeurs de marques réputées telles que Diebold, Hyosung et Hitachi. Une fois qu'un distributeur est compromis, les criminels peuvent vider ses réserves de billets, empochant jusqu'à 30 000 dollars par machine. Les autorités bancaires européennes sont en alerte maximale face à cette menace.
Le National Cyber Security Centre (NCSC) estime que ce malware a un taux de réussite de 99 %, ce qui en fait une menace sans précédent pour le secteur bancaire. Contrairement à d'autres incidents, ce malware cible spécifiquement les distributeurs de billets avec une précision redoutable.
Évitez les retraits d'espèces
Ce qui rend ce malware encore plus inquiétant, c'est son modèle économique basé sur le « malware-as-a-service » : les cybercriminels peuvent « louer » cet outil de piratage moyennant un abonnement mensuel, précise Clubic. Une option de test de trois jours est également proposée pour permettre aux criminels de vérifier l'efficacité du malware avant de s'engager. Autant dire que ce modèle attire le plus grand nombre...
Le malware EU ATM utilise une technique appelée « jackpotting » pour vider complètement les réserves de billets d'un distributeur. Pour se protéger, privilégiez les paiements sans contact ou par mobile. Restez également vigilant lors d'un retrait d'espèces et évitez les guichets automatiques situés dans des endroits peu sécurisés.