Pourquoi les banques peinent à fidéliser la jeune génération ?

Les jeunes Français affichent des attentes de plus en plus exigeantes vis-à-vis de leurs banques, incitant les députés à adopter des mesures pour mieux répondre à leurs besoins numériques et financiers.

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Par Léopold Aubin Publié le 6 juillet 2024 à 10h30
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Une génération prête à changer de banque

La fidélité bancaire des jeunes Français est en déclin. Selon une étude menée par Tink et OpinionWay, 69 % des moins de 35 ans interrogés n’hésiteraient pas à quitter leur banque actuelle pour un établissement offrant des services mieux adaptés à leurs besoins. Cette tendance montre une exigence accrue en matière d’innovation numérique et de personnalisation des services bancaires.

Les jeunes consommateurs sont en quête de solutions modernes et pratiques. 52 % d'entre eux utilisent déjà des plateformes et des applications tierces pour gérer leur argent, un chiffre qui dépasse celui des générations précédentes (46 % pour les 35-49 ans et 37 % pour les 50-64 ans). Cette adoption des technologies financières témoigne de leur désir de disposer d'outils performants et intuitifs pour piloter leur budget.

Jérome Albus, VP Banking & Lending Europe chez Tink France, souligne l'importance pour les banques de se moderniser : « Plus que jamais, les banques doivent concentrer leurs stratégies à long terme sur la fidélisation de leurs clients. La forte concurrence qui perdure sur le marché de la banque de détail offre aux consommateurs une myriade d'options et de fournisseurs parmi lesquels choisir ».

L'attente de services personnalisés et innovants

La gestion financière quotidienne est une priorité pour la jeune génération. Près de 78 % des jeunes interrogés utilisent les banques en ligne pour cette raison, 70 % d'entre eux citant la facilité de gestion de leur argent comme principal avantage. Les attentes des jeunes se concentrent ainsi sur des solutions numériques efficaces et accessibles, capables de les accompagner dans leur gestion financière au quotidien.

En parallèle, 58 % des moins de 35 ans souhaiteraient que leur banque les aide davantage à gérer leur argent, indiquant une demande forte pour des services de conseil financier personnalisés. Ces chiffres révèlent un besoin de soutien accru pour la gestion des finances, confirmant que les jeunes recherchent des banques proactives et innovantes.

Pour répondre à ces attentes, les établissements bancaires doivent investir dans des outils numériques de gestion financière. Ces investissements permettent non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais également de fidéliser ceux existants en leur offrant des services sur mesure.

Jérome Albus ajoute : « Pour répondre à l'évolution des attentes de ces jeunes consommateurs, les banques doivent investir et moderniser leurs offres de gestion financière numérique. Alors que la concurrence s’intensifie entre nouveaux venus et acteurs traditionnels, collaborer avec des partenaires tiers pourrait aider les banques à mettre sur le marché des produits innovants plus rapidement et à plus grande échelle ».

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