Crédit : la Banque de France veut surveiller les refus

Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, vient de faire passer aux établissements financiers un message clair : les banques ne doivent pas freiner sur la distribution de crédits immobiliers. Comment encadrer davantage les établissements financiers ? Voici le résumé rapide d’Ecorama du 20 novembre 2023, présenté par David Jacquot!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 21 novembre 2023 à 11h17
crédit immobilier, banque de france, banque, refus, dossier
crédit immobilier, banque de france, banque, refus, dossier - © Economie Matin
4,5%Le taux directeurs principal de la BCE est désormais à 4,5%.

Un sujet assez surréaliste si vous voulez mon avis.

La banque de France oblige les banques à respecter des critères très stricts d’endettement. A titre personnel je trouve ces critères justes car ils évitent de pousser vers des crédits trop importants certains ménages et c’est une saine prudence.

A cela s’ajoute la hausse des taux passés en quelques mois de -0.5% à +4.5% ce qui bien évidemment change quelques petites choses sur la solvabilité potentielle des acquéreurs.
Logiquement la production de crédits s’effondre.

Sérieux?

La Banque de France fait donc sa découverte.
Le feu brule.
La pluie mouille.
La hausse des taux réduit le crédit!
Et c’est même exactement pour cela que la BCE augmente les taux les vedettes de la monnaie…

Surréaliste.

Enfin, il ne faut pas oublier les réserves obligatoires des banques et les fonds propres nécessaires pour chaque crédit octroyé par les banques. Si les banques voient leurs fonds propres se réduire elles sont obligées de moins prêter, et en plus elles sont nettement plus prudente en raison de la hausse des risques.

Bref… maintenant que la BCE et donc la Banque de France ont créé la crise… elles viennent couiner sur les conséquences de leur propre politique.

Surréaliste je vous dis, comme tout le reste de notre société au fonctionnement devenu pathologique.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Crédit : la Banque de France veut surveiller les refus»

Laisser un commentaire

* Champs requis