Le mercredi 18 septembre 2024, la Réserve fédérale américaine (Fed) a surpris les marchés financiers en annonçant une baisse de ses taux directeurs de 50 points de base. Une baisse attendue mais qui se trouve finalement dans la fourchette haute des estimations, ce qui dévoile un changement radical de politique économique de la part de la banque centrale américaine.
Banque : la FED surprend et réduit fortement ses taux
Désinflation et marché du travail ont convaincu la FED
Les raisons de cette baisse s'expliquent principalement par deux facteurs. Tout d'abord, l'inflation montre des signes d'apaisement aux États-Unis, avec une baisse continue de la hausse des prix, atteignant 2,5% en août 2024. Cette tendance rapproche l'inflation de l'objectif de la Fed, fixé à 2%.
Ensuite, la situation du marché du travail se dégrade progressivement, avec un taux de chômage qui a grimpé à 4,2% en août, contre un plancher historique de 3,4% en 2023. Ce double mandat de la Fed, qui vise à stabiliser les prix tout en maintenant le plein-emploi, explique cette décision de relâcher la pression monétaire.
Une baisse des taux directeurs plus forte qu’attendu
Les experts s’attendaient à une baisse de taux, mais d’ampleur plus modeste. Le choix de réduire de 50 points de base a surpris certains analystes, qui pensaient que la Fed adopterait une position plus prudente, avec une baisse de seulement 25 points de base. Jerome Powell, le président de la Fed, a justifié cette décision par la nécessité d'un « ajustement approprié » face à l'évolution de l'économie. Il a cependant souligné que la politique monétaire future serait ajustée "réunion par réunion", reflétant ainsi une grande incertitude sur l’évolution économique des mois à venir.
Finalement, la baisse sera plus élevée, de 50 points de base. Faisant ainsi passer les taux directeurs de la FED de la fourchette de 5,25% à 5,5% à une nouvelle fourchette de 4,75% à 5%.
Les effets immédiats de la baisse de taux de la FED
Cette baisse des taux devrait avoir des effets immédiats sur les crédits immobiliers, dont les taux devraient également baisser, offrant un peu de répit aux emprunteurs américains. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a déjà commencé à refluer, atteignant 3,69%, contre un pic de plus de 5% en octobre 2023. Toutefois, les inquiétudes persistent quant à l’impact à long terme de cette politique sur la croissance et le marché du travail.
La Fed a en outre laissé entendre que d'autres baisses de taux pourraient être envisagées d'ici la fin de l'année 2024, avec une possible réduction supplémentaire de 0,5 point, puis encore une baisse d’un point pour l'année 2025.