Avec la baisse mondiale des cours du pétrole suite à la découverte d’importants nouveaux gisements, une start-up française propose de transformer votre voiture électrique en… diesel.
Baisse des prix du pétrole : passez de l’électrique au diesel !

Une révolution à l’envers ?
L’initiative séduit d’autant plus que les réserves de pétrole mondiales ne s’épuiseront pas de sitôt.
« Osez l’énergie fossile pour une plus grande autonomie ! » est la devise de la start-up « Petrolectric » lancée fin 2024 avec l’appui financier d’un fonds d’investissement spécialisé dans les sources d’énergies fossiles.
« Les gens reviennent au diesel après la voiture électrique dont le prix d’achat demeure élevé et dont l’autonomie reste faible » confie Archibald Fish le président d’origine écossaise (pour qui « un sous est un sous ») de la jeune société.
Et les résultats sont spectaculaires : les automobilistes passent d’une autonomie d’environ 300 km en électrique à plus de 1000 km avec cette transformation en voiture thermique diesel.
Un marché en expansion
Lors de la transformation qui dure 4 heures, le moteur électrique est remplacé par un bloc moteur diesel et une boite de vitesse manuelle. La trappe à carburant prend place dans la prise électrique préalablement retirée et le réservoir de carburant n’occupe qu’une partie du volume important des batteries, laissant plus de place pour les bagages et les jambes des passagers.
« 8 000 demandes de devis sont en cours, et il en arrive tous les jours » confie le fondateur.
D’autant que le climat est propice à leur développement : les climato-sceptiques n’ont jamais été aussi nombreux et les nouvelles découvertes de réserves de pétrole s’ajoutent aux améliorations techniques d’extraction qui augmentent les quantités de liquide et de gaz extractibles des puits déjà en exploitation.
La société a pour objectif de convertir environ 20 000 voitures par an en France à partir de 2025. L’opération coûte actuellement 15 000 euros et pourrait bientôt passer sous la barre des 10 000 euros en cas de forte demande. Une somme qui serait amortie en 7 ans en parcourant 15 000 kilomètres par an.
Ces voitures peuvent aussi fonctionner avantageusement en remplaçant le carburant diesel par des huiles renouvelables de poissons dont la mer regorge, notamment au printemps, autour de la date de publication de cet article (le premier avril)…
Une bien belle initiative comme on aimerait en voir plus souvent… Elle est pas belle la vie !?