Les émissions de gaz à effet de serre baissent en France. L’Hexagone est dans la bonne direction mais ce n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.
Baisse des émissions de gaz à effet de serre en France : un pas dans la bonne direction mais insuffisant
Une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 2,5% en 2022
Après une année 2021 marquée par une nette hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, elles sont en baisse en 2022. Selon les pré-estimations du Citepa, elles diminuent de 2,5 % l'an dernier avec un recul plus marqué en fin d'année. Cette tendance est attribuée à la politique climatique du gouvernement. Mais surtout, à des effets conjoncturel comme la fin de l'effet rebond post-Covid. Cependant, cette baisse n'est pas suffisante pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 fixé par l’exécutif.
Dans le détail, certains secteurs font mieux que d’autres. Celui de l'énergie connaît une augmentation de 8 % des émissions de GES en 2022. Celui des transports de 2 %. En revanche, les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction enregistrent des baisses de 8 % des émissions. La chute dans le secteur résidentiel/tertiaire atteint 15 %.
Des objectifs ambitieux
La France s'est fixé un budget carbone à ne pas dépasser pour la période 2019-2023. Ce dernier s'élève à 422 mégatonnes de CO2 par an. Cependant, la moyenne des émissions de gaz à effet de serre pré-estimées sur la période 2019-2022 s'élève pour l'instant à 413 Mégatonnes. Pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES, le gouvernement doit poursuivre sa politique climatique et fixer des objectifs encore plus ambitieux à court et à long terme.
La France s’engage à réduire ses émissions de 40 % d'ici 2030. Un objectif qui doit être renforcé pour tenir compte des nouveaux objectifs européens (-55 % par rapport à 1990). Selon le Haut conseil pour le climat (HCC), le rythme de baisse des émissions n’est pas suffisant pour le moment. Il doit doubler sur la période 2022-2030 pour tenir les engagements pris.