Sobriété énergétique : la consommation d’électricité a encore baissé en 2023

En 2023, la France a enregistré un recul significatif de sa consommation d’électricité, atteignant des niveaux que l’on n’avait plus vus depuis le début des années 2000. Ce phénomène s’explique en grande partie par les effets de l’inflation.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 8 février 2024 à 11h01
electricite-exportation-france-europe-energie
Sobriété énergétique : la consommation d’électricité a encore baissé en 2023 - © Economie Matin
7%La consommation d'électricité avait diminué en France de 7 à 8% en novembre et décembre 2023.

Électricité : une consommation en net recul en 2023

En 2023, les Français ont consommé 445,4 térawattheures (TWh) d’électricité (chiffre ajusté aux variations météorologiques), soit une baisse de 3,2% par rapport à 2022, peut-on lire dans le dernier rapport annuel de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Cette diminution suit une tendance déjà observée en 2022, année marquée par une consommation de 460,2 TWh en raison de la crise énergétique. La comparaison avec les années précédentes révèle que la consommation de 2023 s'est même établie en dessous des niveaux de la première année de la crise sanitaire en 2020, qui était de 458,7 TWh.

La baisse observée en 2023 concerne tous les secteurs d'activité, incluant le résidentiel, l'industriel et le tertiaire. Une enquête réalisée par RTE en collaboration avec l'Institut IPSOS auprès de 13.000 personnes révèle que cette baisse de la consommation résulte non seulement d'efforts de sobriété volontaire mais aussi de la réaction des ménages et des entreprises face à l'augmentation généralisée des prix.

Stabilisation de la situation énergétique

Cette réduction de la demande en électricité, couplée à une augmentation de la production de 11%, a permis de dissiper les inquiétudes relatives aux risques de coupures d'électricité qui prévalaient fin 2022. Cette année-là avait en effet été marquée par des défis majeurs, dont une crise de production hydraulique, des tensions sur l'approvisionnement en gaz dues au conflit en Ukraine et une crise de production nucléaire en France liée à la corrosion. En 2023, la production nucléaire a partiellement rebondi de 15%, atteignant 320,4 TWh, bien que ce chiffre reste inférieur à la moyenne des années précédentes.

L'année 2023 a également vu un fort développement des énergies renouvelables. La production hydroélectrique a augmenté de 18%, grâce à de meilleures réserves d'eau. L'éolien a connu une croissance de 31%, grâce à l'expansion significative du parc installé et à des conditions météorologiques favorables, se rapprochant ainsi de la production hydroélectrique avec 50,7 TWh contre 58,8 TWh. Parallèlement, la production solaire a atteint des niveaux record, avec 21,5 TWh, confirmant l'évolution positive des énergies vertes en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

1 commentaire on «Sobriété énergétique : la consommation d’électricité a encore baissé en 2023»

  • gebe39

    Avec la clairvoyance gouvernementale, on risque de voir beaucoup de villages montagnards ou marins se « trouver » du terrain pour y implanter des centrales photovoltaïques ou autres champs de mini éoliennes pour les « gars du pays et les gérants de sites touristiques « . Donnant ainsi le signal de chacun à se libérer de « l’ennui naissant de l’uniformité » (suivant Antoine Houdar de La Motte ) de l’Etat stratège d’EDF dont chacun a pu constater les augmentations prohibitifs des tarifs appliqués au compteur électrique de chaque habitant en France. Et comme l’Histoire nous l’a apprise, on retrouvera dans toutes les régions de France, des Duchés, Comtés et autres Seigneuries qui se libèreront du joug parisien.
    Et pour se faire élire, on ne promettra plus « la poule au pot le Dimanche » mais l’éclairage versaillais permanent dans chaque chaumière régionale.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis