BAC 2023 : les primes des banques pour les diplômés

Vous venez d’obtenir votre bac avec mention et vous vous demandez comment cela peut se traduire financièrement ? Découvrez comment les banques récompensent votre réussite académique avec des primes attractives. Une véritable tradition, en France, qui se perpétue depuis des années. Et qui peut donner un joli coup de pouce aux futurs étudiants.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 juillet 2023 à 7h03
Bac 2023 Prime Montant Banque Argent Etudiants
BAC 2023 : les primes des banques pour les diplômés - © Economie Matin
84,9%Le BAC 2023 a eu un taux de réussite de 84,9%.

BAC 2023 : Les primes des banques traditionnelles

Les banques traditionnelles proposent des primes aux nouveaux bacheliers, en fonction de la mention obtenue. Le CIC, par exemple, offre une prime de 160 euros pour une mention "très bien", 80 euros pour une mention "bien" et 40 euros pour une mention "assez bien". Cette prime est versée sur un livret d'épargne CIC, qui peut être ouvert gratuitement si le bachelier n'en possède pas encore.

D'autres banques, comme BNP Paribas, proposent des offres spéciales pour les nouveaux bacheliers. En plus d'une prime de 80 euros, BNP Paribas offre des packs avantageux comprenant des bons d'achat et l'accès gratuit à de nombreuses activités en France.

Chez SG (ex-Société Générale), la prime n'est pas liée à la mention : elle est de 80 euros pour tous les bacheliers, quelle que soit la note obtenue.

Les primes des banques en ligne

Les banques en ligne, comme Boursorama, offrent également des primes aux nouveaux bacheliers. Chez Boursorama, la prime s'élève à 80 euros pour les nouveaux bacheliers qui ouvrent un compte bancaire au sein de l'établissement.

D'autres banques en ligne, comme Fortuneo et Monabanq, n'ont pas d'offres spécifiques pour les nouveaux bacheliers, mais elles offrent régulièrement des primes à l'ouverture de compte, parfois valables sur leurs formules accessibles sans condition de revenus. Ces offres sont donc adaptées aux jeunes diplômés, en prenant en compte leur budget.

BAC 2023 : que proposent les banques régionales ?

Certaines banques mutualistes régionales proposent des offres ponctuelles à destination des bacheliers. Il est donc conseillé de contacter directement votre conseiller, ou de vous rendre en agence, pour savoir si votre diplôme flambant neuf peut vous valoir une récompense.

Le Crédit Agricole, par exemple, propose une prime jusqu'à 250 euros pour une mention "très bien".

Tableau du bonus pour l'obtention du BAC selon l'établissement bancaire

Banque mention "Très bien" mention "Bien" mention "Assez bien"
CIC 160 euros 80 euros 40 euros
BNP Paribas 80 euros + packs avantageux 80 euros + packs avantageux 80 euros + packs avantageux
Boursorama 80 euros 80 euros 80 euros
Crédit Agricole Jusqu'à 250 euros Variable Variable
Société Générale 160 euros 160 euros 160 euros

Notez que les primes peuvent varier en fonction des régions et des offres spécifiques de chaque banque. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès de votre banque pour connaître les détails de leur offre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «BAC 2023 : les primes des banques pour les diplômés»

Laisser un commentaire

* Champs requis