Climat : avril 2024 bat tous les records de chaleur

En avril 2024, la France a enregistré des températures inédites pour un début de printemps, surpassant celles des normes de saison.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 17 avril 2024 à 10h06
avril-2024-chaleur-record-climat
Climat : avril 2024 bat tous les records de chaleur - © Economie Matin

Avril 2024 : des températures dignes d'un mois de juin

Les quinze premiers jours d'avril 2024 ont vu l'indicateur thermique national atteindre une moyenne de 14,53°C, surpassant le précédent record de 2017 qui était de 14°C. Ces températures, qui équivalent normalement à celles d'un début juin, ont été marquées par un pic à 17,9°C durant le weekend des 13 et 14 avril, une anomalie de +3,5°C par rapport aux normales de saison. Kevin Floury, le présentateur météo-climat chez BFMTV, souligne sur X que « jamais auparavant, un tel écart n'avait été observé à cette période de l'année. » Il a même fait jusqu’à 31,4 °C à Grospierre, en Ardèche !

L'air subtropical, provenant directement d'Afrique du Nord, est l'une des causes principales de ces records. Cette masse d'air chaud a engendré des températures nocturnes exceptionnelles, atteignant jusqu'à 22,5°C à Biarritz, historique pour un mois d'avril en France. Anthony Grillon, météorologue, a indiqué sur son compte X que « le climat de la France part complètement en vrille ».

Plus de 30°C dans certaines villes !

Le 14 avril 2024, le sud de la France a connu une chaleur exceptionnelle, avec des températures allant jusqu'à 32,6°C à Tiranges, en Haute-Loire. De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus, notamment à Carcassonne avec 31,3°C, au Luc-en-Provence avec 30,5°C, et à Albi avec 30,1°C.

Alors que les météorologues annoncent un retour à des températures plus basses pour la seconde moitié du mois, les questions demeurent quant à la fréquence future de ces épisodes de chaleur précoce.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Climat : avril 2024 bat tous les records de chaleur»

Laisser un commentaire

* Champs requis