Bon plan : des billets d’avion jusqu’à deux fois moins chers qu’un aller-retour en TGV !

Vous pensiez que les billets d’avion étaient toujours hors de prix ? Que le train restait la meilleure option pour vos escapades printanières ? Détrompez-vous !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 mars 2025 à 9h02
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Bon plan : des billets d’avion jusqu’à deux fois moins chers qu’un aller-retour en TGV ! - © Economie Matin

140 euros l’aller-retour pour Mykonos. Presque deux fois moins cher qu’un billet TGV pour Biarritz. Et non, ce n’est pas une blague.

Train ou avion : le bon plan n’est pas toujours celui qu’on croit

Quand on pense voyage abordable en avril, on imagine rarement l’archipel grec. Pourtant, l’offre est bien réelle. Pour 140 euros seulement, un aller-retour vers Mykonos est accessible via Transavia, filiale d’Air France. Autrement dit, pas une compagnie au rabais, mais une structure solide, fiable, avec des appareils récents, un confort standard et une ponctualité correcte.
Ce tarif défie toute concurrence, surtout lorsqu'on le compare à certains trajets nationaux en TGV. Un aller-retour Paris–Biarritz peut grimper jusqu’à 240 euros. C’est l’exemple concret d’une comparaison de prix qui donne le vertige. Mykonos pour 100 euros de moins qu’une virée à la plage basque ? Voilà une opportunité de déplacement à ne pas rater.

L’intérêt économique de partir en avril ne date pas d’hier. Déjà en mars-avril 2024, des offres similaires circulaient pour des destinations ensoleillées. Mais certaines opportunités tarifaires résistent au temps. Avril reste un mois stratégique : en dehors des vacances scolaires principales, les prix sont plus doux et les capacités d’accueil plus souples. Les compagnies aériennes comme Transavia jouent cette carte à fond, notamment pour remplir les avions hors saison haute.
Ajoutez à cela un coût de vie local allégé en Grèce, surtout avant la période estivale, et vous obtenez un combo gagnant transport accessiblehébergement abordable, et dépaysement total.

Pourquoi le train coûte-t-il parfois plus cher que l’avion ?

C’est une question qui agace beaucoup de consommateurs. Comment expliquer qu’un trajet intérieur en TGV dépasse si souvent le prix d’un vol moyen-courrier ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. D’abord, la concurrence : sur les lignes aériennes européennes, la présence de multiples transporteurs tire les prix vers le bas. Ensuite, les politiques de subvention varient fortement entre les modes de transport.
Mais il y a aussi une réalité tarifaire nationale : la SNCF applique un système de tarification dynamique où le prix peut flamber en fonction de la demande, parfois sans logique apparente pour l’usager.

Attention toutefois : ces tarifs ne sont pas automatiquement abordables à tous. Il faut généralement s’y prendre à l’avance, être flexible sur les dates, et de temps en temps partir depuis des aéroports secondaires. De plus, ces billets à prix plancher ne sont pas remboursables et incluent rarement les bagages en soute.
Cela dit, pour ceux qui peuvent en profiter, c’est une aubaine absolue. Le rapport qualité-prix est imbattable, d’autant que Mykonos en avril, c’est le charme sans la foule. Les plages sont vides, les restaurants accueillants, et l’ambiance locale authentique.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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