Le nombre d’avions commerciaux pourrait doubler d’ici 20 ans

D’après Airbus, la flotte d’avions commerciaux devrait doubler dans les 20 prochaines années, atteignant 48.230 appareils d’ici 2043. Cette croissance est portée par l’essor économique et démographique, surtout en Asie. Quelles implications pour les constructeurs et le secteur aérien ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 16 juillet 2024 à 14h30
Airbus prévoir une forte augmentation du nombre d'appareils commerciaux d'ici 20 ans. Unsplash
Airbus prévoir une forte augmentation du nombre d'appareils commerciaux d'ici 20 ans. Unsplash - © Economie Matin

Une demande croissante en avions commerciaux

Les prévisions d'Airbus pour les deux prochaines décennies montrent une expansion significative de la flotte mondiale d'avions commerciaux. Avec une estimation de 42.430 nouveaux appareils nécessaires d'ici 2043, le marché aéronautique anticipe une demande soutenue pour les avions de plus de 100 places et les cargos.

Cette augmentation de la flotte, qui devrait atteindre 48.230 aéronefs contre 24.260 à la fin de 2023, est principalement due à la croissance économique et démographique, particulièrement marquée en Asie. En effet, sur les 42.430 nouveaux avions, la région Asie-Pacifique absorberait à elle seule 19.510 unités, dont 9.520 pour la Chine. L'Europe et l'Amérique du Nord, bien que des marchés matures, continueront également à se développer avec respectivement 8.050 et 7.100 nouveaux appareils.

Les avions monocouloirs, comme l'Airbus A320neo et le Boeing 737MAX, représenteront environ 80% des nouvelles livraisons. Les gros-porteurs, tels que l'Airbus A350 et le Boeing 787, constitueront les 20% restants. Cette répartition met en lumière une préférence accrue pour les avions plus petits et plus flexibles, adaptés aux routes courtes et moyennes distances, tout en conservant un besoin substantiel pour les avions long-courriers.

Une augmentation de la capacité de production ?

Pour les constructeurs aériens, ces prévisions impliquent une nécessité d'accroître leur capacité de production et de renforcer leurs chaînes d'approvisionnement. Airbus et Boeing devront répondre non seulement à la demande croissante mais aussi aux attentes en matière de durabilité et d'efficacité énergétique. La modernisation de la flotte existante avec des modèles plus économes en carburant et moins polluants sera un enjeu majeur.

Les besoins en renouvellement des avions vieillissants constituent une autre dimension de cette croissance. Selon Airbus, seuls 5.800 des avions actuellement en service continueront à voler dans 20 ans, ce qui signifie que 18 460 appareils devront être remplacés. Cette dynamique de remplacement est cruciale pour maintenir la compétitivité et la sécurité des compagnies aériennes.

L'expansion du trafic aérien intérieur, notamment en Chine et en Inde, est une tendance clé. Le trafic en Chine devrait croître annuellement de 5,1% entre 2027 et 2043, tandis que l'Inde devrait enregistrer une croissance de 6,9%. Ces chiffres traduisent une augmentation de la classe moyenne et une plus grande accessibilité aux voyages aériens dans ces régions.

En parallèle, le secteur du fret aérien est également en plein essor. Airbus anticipe une augmentation de la flotte d'avions-cargos de moitié, atteignant 3.360 unités d'ici 2043. Cette demande est portée par la croissance du commerce international, estimée à 3,1% par an, et le développement du commerce électronique.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

1 commentaire on «Le nombre d’avions commerciaux pourrait doubler d’ici 20 ans»

  • Jean Peuplu !!

    Totalement Ridicule !!!
    Tous ces abrutis ne semblent pas se préoccuper de la couche d’ozone et à la place, ils devraient tous se préoccuper à remplir des avions en évitant qu’ils partent à presque vide ou même à moitié plein car tous les avions devraient décoller plein de passagers et ainsi, il y aurait beaucoup moins besoin d’avions pour polluer l’atmosphère… et ainsi, réduire les fréquences des vols…

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