Aviation : Boeing s’offre Spirit AeroSystems

Le secteur aéronautique est en effervescence avec l’annonce du rachat de Spirit AeroSystems par Boeing. Un rachat attendu, les deux entreprises ayant discuté durant plusieurs mois, et donc l’accord a finalement été trouvé. Spirit AeroSystems, sous-traitant de Boeing, devrait ainsi être sauvé, ce qui limitera les risques pour l’avionneur américain.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 juillet 2024 à 9h45
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boeing, usa, spirit aerosystems, rachat, industrie, aviation, opération - © Economie Matin
77,8 MILLIARDS $L'avionneur a en effet enregistré une hausse globale de son chiffre d'affaires de 17 % à 77,8 milliards de dollars en 2023

Boeing veut stabiliser sa chaîne d’approvisionnement

Boeing, l'un des leaders mondiaux de l'aéronautique, a récemment annoncé son intention de racheter Spirit AeroSystems pour un montant estimé à 4,7 milliards de dollars. Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations intenses. Spirit AeroSystems, principal fournisseur de Boeing, a rencontré des difficultés financières importantes, exacerbées par les crises de sécurité et de réglementation qui ont également affecté Boeing. Le rachat vise à stabiliser la chaîne d'approvisionnement de Boeing et à renforcer sa position sur le marché.

Boeing a été motivé par plusieurs facteurs pour acquérir Spirit AeroSystems. Tout d'abord, en intégrant directement un de ses principaux fournisseurs, Boeing espère réduire les coûts de production et améliorer l'efficacité de ses opérations. De plus, cette acquisition permettrait à Boeing de mieux contrôler la qualité et la sécurité de ses produits, aspects critiques dans l'industrie aéronautique et qui causent des problèmes à Boeing, sous enquête des autorités américaines pour des défauts dans la sécurité de ses avions. Enfin, le rachat s'inscrit dans une stratégie plus large de consolidation et de diversification des activités de Boeing.

Spirit AeroSystems valorisées près de 5 milliards de dollars

Le coût total de l'opération s'élève à 4,7 milliards de dollars. Ce montant sera intégralement financé par l'émission de capital par Boeing. Cette décision de financement a été stratégique, permettant à Boeing de préserver sa trésorerie tout en augmentant sa capacité de production et de développement à long terme. L'émission de nouvelles actions diluera cependant légèrement la participation actuelle des actionnaires, mais les bénéfices attendus de cette acquisition sont censés compenser cette dilution.

Les détails financiers de l'opération révèlent que Boeing a pris en compte les dettes existantes de Spirit AeroSystems dans l'évaluation de l'offre. En absorbant ces dettes, Boeing espère restructurer efficacement les finances de Spirit et intégrer ses opérations de manière fluide. Les analystes de l'industrie estiment que cette transaction pourrait renforcer la position financière de Boeing, à condition que les synergies prévues soient réalisées comme anticipé.

Une stratégie industrielle de long terme

La stratégie de Boeing derrière ce rachat est multiple. Tout d'abord, en intégrant un fournisseur clé, Boeing vise à sécuriser sa chaîne d'approvisionnement et à éviter les retards de production qui ont affecté l'entreprise par le passé. De plus, cette acquisition permet à Boeing de diversifier ses activités et de renforcer sa capacité de développement de nouveaux produits. Enfin, en améliorant l'efficacité et la qualité de ses opérations, Boeing espère regagner la confiance des régulateurs et des consommateurs.

Ce rachat aura des implications majeures pour le secteur aéronautique. En consolidant ses opérations, Boeing pourrait potentiellement déclencher une vague de fusions et acquisitions similaires parmi ses concurrents et fournisseurs. De plus, cette transaction pourrait entraîner une restructuration des relations entre Boeing et ses autres fournisseurs, créant de nouvelles dynamiques de collaboration et de compétition.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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