Après l’appel, semble-t-il entendu, du ministre des Transports Clément Beaune, les concessionnaires autoroutiers ont annoncé des baisses de prix pour les trajets estivaux. Vinci et Eiffage (APRR-AREA) ont été les premiers. Sanef a suivi le mouvement.
Autoroutes : Sanef annonce une petite ristourne estivale
Mais la ristourne annoncée lundi 12 juin 2023 est bien loin des autres.
Une journée de promotion sur les autoroutes Sanef
Le concessionnaire autoroutier Sanef (groupe Albertis) a dévoilé sa propre version de la ristourne estivale. Elle est plus importante que les autres, mais beaucoup plus restreinte. Et, encore une fois, elle ne concerne que les usagers du télépéage. Dans le cas de Sanef, pour en profiter il faut utiliser le télépéage « Liber-T Vacances » Bip&Go.
Mais ce n’est pas tout : la ristourne ne sera valable qu’une journée. Les automobilistes devront choisir la date, unique, entre le 1er juillet et le 31 août 2023 à laquelle la ristourne s’appliquera. Il faudra donc être stratégique, car les économies peuvent être importantes.
Car si elle est très limitée dans le temps, la ristourne est conséquente. Sanef fera payer ce jour-là 50% de moins le péage. Pour certains automobilistes, il peut même valoir le coup de changer le trajet pour emprunter plus longtemps les autoroutes du groupe, situées dans le nord et l’est de la France.
Les ristournes de Vinci et Eiffage
Annoncées dès la demande de Clément Beaune, les baisses de prix accordées par Vinci et Eiffage sont potentiellement plus importantes. Surtout car elles ne concernent pas un seul jour durant l’été.
Les deux groupes ont dévoilé une autre forme de ristourne, par abondement. Les voyageurs utilisant le télépéage et qui déposeraient des sommes issues des chèques-vacances sur leur compte recevront plus d’argent que ce qu’ils ont versé.
Vinci augmentera les sommes de 20% jusqu’à un maximum de 250 euros. Pour Eiffage, soit les autoroutes APRR-AREA, cet abondement sera de 25%. Sans doute insuffisant pour couvrir l’intégralité du coût du trajet, mais une bonne nouvelle pour le budget des vacances. Car celui-ci s’annonce serré à cause de l’inflation et des prix des carburants qui restent élevés.