Autoroutes : les profits des concessionnaires visés par un rapport… ignoré par Bercy ?

Nouvelle polémique autour de la gestion des autoroutes et de leur rentabilité. Un rapport de l'inspection générale des finances remontant à 2021 vise les concessionnaires, mais le ministère de l'Économie n'a pas été à l'écoute.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 30 janvier 2023 à 11h20
Autoroutes Profits Concessionnaires Rapport Bercy
Autoroutes : les profits des concessionnaires visés par un rapport… ignoré par Bercy ? - © Economie Matin
11 MILLIARDSLes péages représentent 11 milliards d'euros pour Vinci et Eiffage.

C'est un rapport explosif dévoilé par le Canard enchaîné, qui entraîne des remous au sein du ministère de l'Économie. En 2021, un rapport de l'inspection générale des finances et du service d’inspection du ministère de l’Écologie souligne la rentabilité « très supérieure à l'attendu » de deux des principaux concessionnaires, ASF-Escota (groupe Vinci) et APRR-Area (Eiffage). Les deux entreprises, qui couvrent les deux tiers du réseau d'autoroutes en France, affichent en effet une rentabilité d'environ 12% alors que la cible établie en 2006, au moment de la privatisation de ces infrastructures, avait été fixée à 7,67%.

Des autoroutes très profitables

Le modèle économique des concessionnaires est mis au ban des accusés par les inspecteurs. Les péages sont une véritable vache à lait pour les concessionnaires, ils représentent en effet 11 milliards d'euros par an. Le sujet est d'autant plus explosif que les prix des péages vont augmenter de près de 5% au 1er février… Le rapport n'ayant pas été rendu public, les suspicions sont donc fortes : le ministère de l'Économie a-t-il sciemment enterré l'enquête ? À Bercy, on s'en défend, « sinon on n’aurait pas commandé le rapport ! ».

Le ministère de l'Économie sur la défensive

Les enquêteurs proposent plusieurs pistes pour rééquilibrer la balance. Soit baisser de 60% des tarifs des péages, soit anticiper la fin des concessions prévue entre 2031 et 2036. Deux mesures qui ne sont pas envisageables d'un point de vue légal, rappelle le ministère. La troisième suggestion est de prélever plus de 60% de l'excédent brut d'exploitation des deux groupes jusqu'à la fin de leurs concessions. Cette recommandation pourrait-elle aboutir ? Bercy va devoir en tout cas prendre le taureau par les cornes…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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