Certains pays européens envisagent depuis plusieurs mois d’augmenter les limitations de vitesse sur les autoroutes. La France peut-elle prendre le même chemin ?
Autoroute limitée à 150 km/h : est-ce possible en France ?
Autoroute : moins d'accidents mortels en Allemagne qu'en France
L'Italie envisage la réévaluation de la vitesse maximale sur autoroute à 150 km/h. Les Italiens sont partagés par cette mesure. Outre cette hausse, la réforme du Code de la route qui est en cours chez notre voisin transalpin, encourage également l'instauration de zones à 30 km/h en centre-ville. Le fondement légal, s'appuyant sur l'article 142, évoque la possibilité d'une telle augmentation sur les autoroutes dotées de trois voies plus une bande d'urgence, préparant le terrain à une adoption éventuelle.
La situation italienne amène inévitablement à s'interroger sur les limitations de vitesses sur les autoroutes en France. Si les voitures de 2024 offrent de meilleures performances et une meilleure sécurité. Aujourd'hui, même des petites voitures peuvent atteindre une telle vitesse sur l'autoroute. Certains, comme Pierre Chasseray de 40 Millions d'Automobilistes, voient d'un bon œil une expérimentation à 150 km/h sur certaines autoroutes. Inspirés par le modèle allemand, où certaines portions d'autoroutes sans limitation voient 20 % d'accidents mortels de moins qu'en France, les partisans du changement appellent à une réflexion. En France, l'autoroute est limitée soit à 110 km/h, soit à 130 km/h. En 2018, une tentative de porter la vitesse à 150 km/h sur autoroute en France a échoué malgré une proposition de loi.
Limitations de vitesse : très diversifiées en Europe
Les limitations de vitesse sur les autoroutes européennes sont très diversifiées. Cela va de 100 km/h à Chypre à 140 km/h en Pologne, à l'absence de limitation sur certaines portions d'autoroutes, comme en Allemagne. La République tchèque a adopté les 150 km/h sur les autoroutes depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. L'Italie pourrait donc bientôt suivre. Dans les deux cas, l'objectif est bien sûr de renforcer la sécurité routière. Des discussions au Parlement européen sont en cours pour renforcer les sanctions pour les infractions routières.
Face à ces exemples étrangers et aux progrès technologiques des véhicules, la question de relever la limitation de vitesse en France peut clairement se poser. Si la tentation de l'expérience à 150 km/h se fait sentir chez certains, la prudence reste de mise, notamment en raison des enjeux écologiques. En moyenne, les Français conduisent à 128 km/h sur autoroute, mais 42% reconnaissent dépasser les 130 km/h autorisés.