Pourquoi vous n’êtes pas flashé à 145 km/h sur l’autoroute ?

Peut-on vraiment rouler à 145 km/h sur l’autoroute sans risquer une amende ? Selon les marges techniques des radars évoquées par la Sécurité routière, la réponse est oui… mais avec des nuances.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 24 novembre 2024 à 17h00
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Pourquoi vous n’êtes pas flashé à 145 km/h sur l’autoroute ? - © Economie Matin

Les marges techniques des radars : une tolérance calculée

Les radars en France, qu’ils soient fixes ou embarqués, intègrent une marge technique qui profite aux conducteurs. Sur autoroute, où la vitesse est limitée à 130 km/h, les radars ne flashent qu’à partir de 146 km/h. Cette tolérance découle d’une marge de 10 km/h ou de 10 %, destinée à compenser d’éventuelles imprécisions de mesure.
Prenons un exemple concret : si votre compteur affiche 145 km/h, aucun risque de sanction. La Sécurité routière explique que cette différence s’explique par la distinction entre vitesse mesurée et vitesse retenue. En clair, les radars appliquent une réduction pour obtenir la vitesse enregistrée sur le procès-verbal, permettant ainsi une certaine souplesse.

Cette marge technique n’est pas une permission tacite de rouler vite. Elle existe pour corriger les incertitudes des appareils de mesure et les écarts entre le compteur du véhicule et les radars. Une voiture roulant à 137 km/h, par exemple, verra sa vitesse retenue ramenée à 123 km/h, soit sous la limite autorisée de 130 km/h. À l’inverse, une vitesse mesurée à 152 km/h entraînera une vitesse retenue de 136 km/h et donc une verbalisation.
La Sécurité routière, organisme public chargé de faire respecter le code de la route, précise ces marges dans ses communications officielles pour mieux informer les automobilistes. Ce système vise à garantir une application équitable des règles tout en incitant à la prudence.

Rouler à 145 km/h sur l'autoroute : opportunité ou piège ?

Si cette information peut paraître séduisante pour les automobilistes, elle ne doit pas devenir une excuse pour rouler systématiquement à la limite de la tolérance. D’abord, parce que chaque excès de vitesse augmente les risques d’accidents graves. Ensuite, parce qu’une telle habitude pourrait engendrer des erreurs de jugement. Les variations des conditions de circulation, comme la météo ou l’état des routes, exigent une grande vigilance.
Le site de la Sécurité routière rappelle également que cette marge technique n’est pas un « droit », mais une précaution. Un excès de confiance pourrait conduire certains conducteurs à négliger les dangers, mettant en péril leur sécurité et celle des autres.

La marge technique des radars constitue une tolérance bienvenue pour les automobilistes, mais elle s’accompagne de responsabilités. Rouler à 145 km/h sur autoroute sans être flashé est possible grâce à ces ajustements, mais ce privilège ne doit pas compromettre la prudence. Respecter les limitations sur autoroutes, anticiper les imprévus et rouler en toute sécurité restent les meilleures garanties d’un trajet sans encombre.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Pourquoi vous n’êtes pas flashé à 145 km/h sur l’autoroute ?»

  • Tarin

    Selon les sites, la marge technique est de 5% avec un minimum de 5 km/h ou de 10% avec un minimum de 10 km/h.
    D’où vient cette différence et quelles sont les bonnes valeurs?

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