Lors d’un contrôle routier banal, un automobiliste visiblement tranquille s’est fait attraper pour une infraction qui durait depuis près d’un demi-siècle. Cet automobiliste britannique roulait sans permis valide depuis… 1975 !
Sécurité routière : ce sexagénaire roulait sans permis depuis 50 ans
Conduire sans permis pendant 49 ans sans jamais se faire attraper, cela semble impossible, et pourtant, c’est exactement ce qu’a fait un sexagénaire en Angleterre. Cette affaire relayée par Auto-Moto a eu lieu dans le comté du Lancashire (Royaume-Uni) à la fin de décembre 2024. Une infraction vraiment isolée ?
Un permis provisoire périmé depuis 49 ans
Ce n’est pas une infraction au code de la route qui a alerté les forces de l’ordre britanniques, mais un défaut de contrôle technique. Lors de ce contrôle de routine, les policiers ont procédé à la vérification du fameux MOT, un test annuel obligatoire pour les véhicules de plus de trois ans au Royaume-Uni, en vigueur depuis 1960. C’est en demandant les papiers du conducteur que la situation a pris une tournure inattendue : son permis provisoire était expiré depuis 1975, révélant près d’un demi-siècle d’illégalité au volant.
Les conséquences n’ont pas tardé à tomber : saisie immédiate du véhicule et signalement aux autorités judiciaires. D’après les informations rapportées par Auto-Moto, ce conducteur risque une amende de 1 200 euros (qui pourrait être majorée au vu de la durée de son infraction), et une interdiction définitive de conduire.
Plus de 580 000 conducteurs concernés en France
Bien que cette affaire britannique puisse sembler hors du commun, elle reflète une problématique qui est bien réelle et bien présente outre-Manche. D’après les chiffres les plus récents de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), publiés en juin 2024 et relayés par LegiPermis, environ 580 000 personnes conduiraient sans permis en France (contre un pic de 770 000 personnes en 2019). Une situation alarmante pour la sécurité routière, d’autant que ces conducteurs échappent souvent aux contrôles pendant des années.
Si la peine maximale peut atteindre 15 000 euros d’amende et un an de prison en effet, dans la réalité, la sanction pour les contrevenants dépasse rarement une amende forfaitaire de 800 euros, sauf en cas de récidive...