Automobile : les Crit’Air 3 interdites, mais où ?

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules sous vignette Crit’Air 3 devaient être interdits dans 2 agglomérations, mais une troisième s’est ajoutée à la liste. Et pour ne pas simplifier le tout, ces dernières ne mettront pas en place les mêmes restrictions.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 15 mai 2024 à 11h07
Crit'Air, Crit'Air 3, véhicule, automobile, interdiction de circulation, Paris, Lyon, Strasbourg, restriction, sanction, ZFE, amende, radar, 2025, 2026
Automobile : les Crit’Air 3 interdites, mais où ? - © Economie Matin
21%du parc automobile actuel est classé Crit'Air 3

Les Crit'Air 3 interdites de circulation à Paris, Lyon et Strasbourg dès 2025

Les automobilistes le redoutaient, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits de circulation dans trois grandes villes françaises : Paris, Lyon et Strasbourg, cette dernière s'étant récemment ajoutée à la liste. Cette mesure vise à réduire la pollution de l'air causée par les véhicules les plus anciens et les plus polluants. Les autorités de la métropole du Grand Paris ont décidé que ces véhicules ne pourront plus circuler du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, tandis que les week-ends et jours fériés seront exemptés. Lyon et Strasbourg, quant à elles, imposeront des restrictions encore plus strictes avec une interdiction de circulation en continu, soit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les véhicules concernés par cette interdiction sont les diesels immatriculés avant 2011 et les essences immatriculées avant 2006. Au total, 8 millions de voitures sont concernées, ce qui représente à peu près 21% du parc automobile actuel. Ces restrictions toucheront particulièrement les conducteurs les plus modestes, souvent incapables de se permettre l'achat d'un véhicule plus récent.

Des nouveaux radars homologués dès 2026

Jusqu'à présent, très peu d'automobilistes ont été verbalisés pour avoir circulé dans une Zone à Faible Émission (ZFE). Les autorités ont une approche qui se veut pédagogique. Cette clémence n'en restera pas moins de courte durée. De nouveaux radars homologués devraient faire leur apparition à l'approche des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dès 2026, soit toutes les villes de plus de 150 000 habitants.

Mises en place depuis 2017, les vignettes Crit'Air classifient les véhicules selon leurs émissions de gaz à effet de serre et visent à les retirer progressivement de la circulation en fonction de leur niveau de pollution. En cas de non-respect des interdictions de circulation, les automobilistes concernés risquent une amende qui peut être majorée jusqu'à 450 euros, voire la mise en fourrière de leur véhicule.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : les Crit’Air 3 interdites, mais où ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis